RBQ: 5753-5866-01
438-879-0907
mail@interoi.com
VOTRE SÉCURITÉ, NOTRE PRIORITÉ

Comment l’électricité entre dans notre maison?

Comment l’électricité entre dans notre maison?

électricien à Mascouche, électricité Montréal, électricien à Terrebonne, électricité Laval, service électriques, Interoi électrique, panneau électrique, changement panneau électrique, luminaires, changement prise

L’électricité qui est fourni à votre maison par Hydro Québec a une capacité totale disponible, mesurée en ampères (A) . L’ampérage est une mesure du volume d’électricité circulant dans les fils, et cette mesure peut varier entre 30 ampères dans les très vieilles maisons qui n’ont pas été mises à jour, jusqu’à 400 ampères dans une très grande maison avec de vastes systèmes de chauffage électrique.

Connaître la capacité du service électrique de votre maison peut vous aider à savoir si une mise à jour est nécessaire ou si le service est suffisamment grand pour accueillir une rénovation de cuisine, un ajout d’une pièce ou autre.

Comment le courant électrique atteint notre maison?

L’électricité atteint votre domicile à partir du service d’électricité Hydro Québec via deux fils de service de 120 volts qui offrent une puissance combinée de 240 volts.

Les fils de service principaux atteignent votre maison soit par des fils de service aériens qui entrent dans un mât de service et passent par un compteur électrique dans votre maison, soit par des fils souterrains qui passent également par un compteur électrique. Le premier arrêt pour le service électrique une fois qu’il entre dans votre maison est le panneau électrique principal.

À quoi sert le panneau électrique?

Le panneau de service principal est le centre de distribution qui divise le service électrique principal en circuits de dérivation individuels qui traversent votre maison pour alimenter les lumières, les prises, les appareils individuels, etc.

Le panneau électrique est généralement une boîte en métal grise située souvent dans une zone utilitaire, comme un garage, un sous-sol ou une salle mécanique. Les panneaux de service peuvent également être situés à l’extérieur, généralement sur un mur extérieur de la maison (rarement).

Le panneau de service principal comprend deux barres omnibus chaudes qui passent côte à côte le long du panneau. Les barres omnibus sont alimentées par un grand disjoncteur appelé disjoncteur principal. Chaque barre omnibus transporte 120 volts. Un circuit domestique de dérivation connecté à une seule barre omnibus fournira 120 volts de puissance, tandis qu’un circuit connecté aux deux barres omnibus fournira 240 volts de puissance.

Panneau à fusibles vs panneau à disjoncteurs

Dans la plupart des maisons, le panneau de service principal utilise des disjoncteurs qui contrôlent et protègent les circuits individuels. Les disjoncteurs sont des interrupteurs de sécurité spécialement conçus qui empêchent les circuits de dérivation individuels de consommer plus d’énergie que les fils du circuit ne peuvent gérer en toute sécurité. Pratiquement toutes les maisons construites depuis le début des années 1960 utilisent des disjoncteurs comme méthode de distribution d’électricité. Les maisons plus anciennes ont également des panneaux de disjoncteurs si leur service électrique a été mis à jour après 1960.

Lorsqu’un service électrique a été installé avant le début des années 1960 et n’a pas été mis à jour, il peut utiliser un style de distribution d’alimentation différent : un panneau à fusibles, qui protège les circuits individuels avec des fusibles à visser ou à cartouche.

L’utilisation de panneaux à fusibles et de panneaux à disjoncteurs pour le câblage résidentiel suit un modèle historique :

  • Panneau à fusibles de 30 ampères : Installés avant 1950, ces panneaux de service ne fournissent qu’un courant de 120 volts. Un tel service fournit une puissance insuffisante pour un usage moderne et doit généralement être mis à jour.
  • Panneau à fusibles de 60 ampères : Installés de 1950 à 1965 environ, les panneaux à fusibles de 60 ampères fournissent une alimentation de 240 volts, mais sont encore insuffisants pour la plupart des maisons. Une mise à jour est généralement nécessaire.
  • Panneau à disjoncteurs : Depuis le début des années 1960, les maisons sont généralement câblées avec des panneaux à disjoncteurs qui fournissent un courant de 240 volts. Les premiers services peuvent fournir 60 ampères de puissance, tandis que les grandes maisons construites aujourd’hui peuvent avoir 200 ampères ou plus de puissance. Les maisons avec un service de 60 ou 100 ampères nécessitent souvent une mise à jour du service électrique lors de projets de rénovation ou d’agrandissement.