La curiosité est une caractéristique déterminante pour les jeunes enfants. Lorsqu’ils apprennent à marcher, tout ce qui les entoure doit être exploré, touché, senti, même goûté. Le désir de savoir quelque chose de nouveau est bénéfique car il aide les plus petits à apprendre et à se développer en bonne santé. Parmi les accidents pouvant survenir à la maison, les problèmes liés à l’électricité semblent être plus fréquents chez les enfants.
Les enfants vous imitent
J’invite les parents à faire une petite expérience: imaginez que tout autour de vous soit trois ou quatre fois plus haut qu’il ne l’est réellement: la table, la garde-robe, les chaises, la pièce, etc. Dans un monde similaire vivent les enfants. Évaluez avec vos yeux ce qui est autour. Regardez la pièce à la hauteur des petits et identifiez tout ce qui vous semble tentant ou dangereux de toucher et arrangez les choses de manière à ce que rien ne puisse leur faire du mal, car souvent, « une bonne sécurité permet d’éviter le mauvais danger ». Ne dites jamais que « ils ne peuvent pas faire ça », ils ne pourront pas appuyer sur un bouton ou brancher une prise. Les enfants peuvent très bien vous imiter s’ils vous ont vu faire la même chose, mais ils ne connaissent pas les effets. Certaines mesures peu coûteuses peuvent être prises à cet égard.
Les prises de la maison peuvent être recouvertes de petits capuchons en plastique qui empêchent les enfants d’insérer leurs doigts ou certaines choses dans les orifices de la prise. Maintenant, il existe des prises spécialement conçues pour nos petits, donc plus sécuritaires.
L’eau et l’électricité, une combinaison dangereuse
Les parents doivent s’assurer qu’il n’y a pas de câbles où les enfants sont habitués à jouer, ainsi que tous les appareils sont suffisamment éloignés pour qu’ils ne puissent pas les atteindre ni leur donner de la curiosité. L’eau et l’électricité sont une combinaison dangereuse. Les appareils électriques de cuisine – grille-pain, micro-ondes, etc., tout ce qui fonctionne en électricité, doivent être éloignés de l’évier ou de toute autre source d’eau.
Il y a des moments où la sécurité électrique des jeunes enfants doit être prise en compte et à l’extérieur de la maison. Les pylônes électriques, les fils électriques qui se trouvent souvent près des arbres et des toits, doivent être loin de l’endroit où les enfants sont habitués à jouer. Il faut leur apprendre à ne jamais toucher les fils conducteurs de curent.
Les cerfs-volants, par exemple, peuvent s’accrocher aux fils électriques. Il est donc approprié que ce type de jeu soit réalisé dans un parc à l’air libre. Quand les jouets s’emmêlent entre les fils, apprenez aux enfants à demander de l’aide.
Conseils :
- Éteignez (fermez) les commutateurs (certains produits permettent au circuit électrique de se fermer automatiquement).
- Rangez soigneusement les équipements électriques et électroniques.
- Ne laissez pas les appareils fonctionner la nuit ou branchés tous les jours si vous ne les utilisez pas. Économiser de l’électricité contribue non seulement à protéger l’environnement, mais se reflète également dans le budget familial.
- Appelez un électricien lorsque vous remarquez une irrégularité.
- Choisissez d’acheter des jouets avec des jouets alimentés par batterie et ne nécessitant pas de connexion par plug-in.
- Ne connectez pas plusieurs appareils à une même prise ou à une rallonge. Cela pourrait endommager le système électrique de la maison et même causer un incendie.
- Assurez-vous que tous les câbles électriques sont dissimulés des yeux des enfants (dans la mesure du possible) et bien rangés.
- Apprenez à vos enfants de demander de l’aide lorsqu’ils veulent brancher un appareil électrique.
- Rappelez-leur de ne pas toucher une machine avec les mains mouillées.
- Ne laissez pas le système électrique de l’arbre de Noël sans surveillance.