RBQ: 5753-5866-01
438-879-0907
mail@interoi.com
VOTRE SÉCURITÉ, NOTRE PRIORITÉ

Conseils de sécurité pour les panneaux à fusibles et à disjoncteurs

Conseils de sécurité pour les panneaux à fusibles et à disjoncteurs

électricien à Mascouche, électricité Montréal, électricien à Terrebonne, électricité Laval, service électriques, Interoi électrique, panneau électrique, changement panneau électrique, luminaires, changement prise

La plupart des propriétaires ne pensent pas trop à leurs panneaux à fusibles jusqu’à ce qu’ils veuillent installer une prise, un ventilateur de plafond ou un luminaire, ou l’un des fusibles saute. Il est bon de faire vérifier votre panneau à fusibles de temps en temps par un électricien agréé, ou mieux se sera de le changer pour un à disjoncteurs.

Il est également bon d’avoir une connaissance pratique de la façon dont la ce panneaux à fusible fait son travail.

Vous n’avez pas besoin de savoir comment câbler un panneau à fusibles pour comprendre les bases de son fonctionnement. 

Tout d’abord, rappelez-vous que même si les gens l’appellent toujours un panneau à fusibles, le vôtre ne l’est probablement pas. Si votre maison a été construite après 1961, il est très probable que vous ayez un panneau à disjoncteurs et non un à fusibles.

Les disjoncteurs ont été utilisés parce qu’ils étaient plus sûrs que les fusibles. Les disjoncteurs déclenchent plus rapidement les circuits ouverts lors d’un défaut de circuit et peuvent être réinitialisés en basculant un interrupteur.

Panneau à disjoncteurs ou panneau à fusibles?

Les fusibles mettent du temps à chauffer et à sauter, et lorsque cela se produit, vous devez acheter et installer des pièces de rechange. Vous pouvez probablement trouver un panneau à fusibles dans une maison plus ancienne, mais il devrait vraiment être remplacée par un panneau à disjoncteur pour des raisons de sécurité.

Pourquoi trois fils entrent-ils dans la maison?

Certaines personnes voient les trois fils venant du poteau électrique vers le compteur électrique sur le côté de leur maison (ou arrière de la maison) et pensent qu’ils représentent le positif, le négatif et la terre. C’est une bonne supposition, mais c’est faux.

Ici, en Amérique du Nord, ces fils sont en fait deux lignes d’alimentation CA 110-120 volts et une ligne neutre. Ces fils se connectent dans le compteur électrique puis s’étendent à l’intérieur de votre maison via un fil de connexion à un panneau à fusibles ou à disjoncteurs.

Le fil neutre est connecté à la barre omnibus neutre / terre. Il est également relié par une pince métallique à vos tuyaux et / ou une tige en acier cuivré à l’extérieur qui est enfoncée de 8 à 10 pieds dans le sol.

Pendant ce temps, les deux réseaux de 120 volts sont connectés à leur propre disjoncteur (par exemple, un de 100 ampères). Ensuite, chacun est attaché à une barre métallique qui descend de chaque côté de l’arrière du panneau. Chaque barre, en alternance avec l’autre barre, est dirigé vers le centre du panneau. Ainsi, lorsque vous regardez les disjoncteurs déjà installés, leur modèle de contact est organisé comme suit:

Principal gauche Principal droit

# 1 barre gauche                      # 2 barre droite
# 3 barre droite                         # 4 barre gauche
# 5 barre gauche                     # 6 barre droite

Par exemple, une sécheuse électrique ou un chauffe-eau est alimenté par 240 volts. Cela se fait en plaçant un double disjoncteur dans le panneau. Supposons que celui de votre chauffe-eau occupe les emplacements de disjoncteur #1 et #3. Cela signifie qu’il y a de l’énergie tirée de la barre gauche de 120 volts et de la droite de 120 volts. Un câble de 240 volts transporte un fil vers chaque élément chauffant du chauffe-eau (120 volts + 120 volts = 240 volts).

Qu’est-ce que le ground et pourquoi en avons-nous besoin?

Vous connaissez les broches rondes sur une fiche à trois broches?

électricien à Mascouche, électricité Montréal, électricien à Terrebonne, électricité Laval, service électriques, Interoi électrique, panneau électrique, changement panneau électrique, luminaires, changement prise

C’est le connecteur de masse (ground). Même s’il n’y a normalement pas de courant passant par le fil de terre (ground), c’est un élément essentiel de la sécurité du panneau à fusibles. Voilà comment cela fonctionne:

Dans le câblage résidentiel, il y a trois fils: un noir pour la charge (de l’une des barres de 120 volts), un blanc qui est neutre et un fil de cuivre nu qui est mis à la terre. Dans votre panneau à disjoncteurs, le fil neutre du pôle se connecte à la barre omnibus neutre / terre.

Bien que le fil blanc et le fil de terre du câble domestique se connectent à cette barre, ils font en fait des choses différentes. Le fil neutre blanc complète la circulation du courant électrique, mais comme il est connecté aux appareils et à l’électronique, il a tendance à avoir une certaine résistance électrique.

Les fils de terre, quant à eux, sont connectés au cadre métallique des appareils électriques, des luminaires et des moteurs, mais ne transportent pas de courant. Dans le cas où la tension de charge entre d’une manière ou d’une autre avec un cadre métallique (appelé «défaut à la terre») sur un appareil et qu’il n’y a pas de ligne de terre, vous pourriez recevoir un choc si vous touchez l’appareil.

« … une mise à la terre incorrecte de l’équipement ou des circuits électriques. Si le châssis d’un équipement électrique ou d’une machine n’a pas de conducteur de mise à la terre reliant le châssis à la terre, comme requis pour détourner un courant de défaut dangereux vers la terre, et qu’un défaut électrique se produit, quiconque touche ce châssis et tout autre objet au potentiel de la terre recevrait un choc électrique. »

Voici un des exemples effrayants:

« Le gérant d’un restaurant s’est électrocuté après avoir contacté la poignée du réfrigérateur qui avait un défaut à la terre. Il a glissé sur un sol humide et savonneux … »

Lors d’un défaut, un courant suffisant doit circuler pour ouvrir et interrompre le circuit. Étant donné que la ligne de terre a la moindre résistance électrique, la plupart de la tension du défaut circule sur ce fil pour déclencher le disjoncteur. Le système n’est peut-être qu’une fraction de seconde plus rapide, mais dans le cas du gérant du restaurant, cela aurait peut-être suffi à lui sauver la vie.

Conseils de sécurité pour les disjoncteurs

Voici quelques conseils pour vous préparer en cas de déclenchement d’un disjoncteur ou lorsque vous souhaitez effectuer des travaux sur un circuit électrique de votre maison:

  • Gardez toujours une lampe de poche avec des piles neuves placées près de votre panneau de disjoncteur.
  • Gardez l’accès à votre panneau à disjoncteurs dégagé.
  • Gardez les informations de votre panneau à jour en affichant un répertoire des disjoncteurs à l’intérieur de la porte du panneau. Chaque circuit et modification de circuit doit être identifié de manière lisible comme étant son but ou son utilisation claire, évidente et spécifique.
  • Écrivez le numéro du disjoncteur à l’intérieur de chaque prise et la plaque frontale de l’interrupteur dans votre maison avec un marqueur. De cette façon, lorsque vous vous préparez à effectuer des travaux électriques, vous pouvez également être sûr d’arrêter le bon disjoncteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.