Il existe différents types d’électricité autres que celles qui alimentent nos maisons et nos appareils. L’électricité statique est différente de l’électricité produite par une turbine ou une batterie chimique. Voici 8 choses intéressantes sur l’électricité statique.
- L’électricité statique est une charge constituée d’ions positifs et d’ions négatifs à la surface d’un objet. Cette cargaison ne se déplace pas d’où le nom de statique.
- La charge statique est créée lorsque deux surfaces sont frottées l’une contre l’autre. Par friction, les électrons se déplacent d’une surface à une autre, en fonction de la polarité, de sorte qu’un objet sera chargé négativement et l’autre positivement. Les frottements répétés constituera une charge plus importante (qui durera plus longtemps)
- Vous pouvez utiliser l’électricité statique pour allumer une ampoule à l’aide d’un ballon et vos cheveux. Dans une pièce sombre, gonflez le ballon et attachez-le (pour qu’il ne dégonfle pas), frottez-le fermement pendant 1 à 2 minutes de vos cheveux et placez les parties métalliques de l’ampoule sur le ballon. Voila! Répétez la partie avec le frottement du ballon pour créer une nouvelle charge statique. Plus vous frottez, plus la charge sera forte et plus l’ampoule sera éclaircie.
- La foudre est probablement le meilleur exemple de l’électricité statique. Les scientifiques expliquent ce type d’électricité comme l’échange des charges entre les particules de glace dans les nuages. Lorsqu’une charge assez importante se produit le déchargement au sol qu’on connait sous le nom de foudre.
- L’énergie statique est celle qui permet aux petits objets de rester collés les uns aux autres et aux cheveux sur la tête de se lever. Vous pouvez créer de l’énergie statique en frottant de la soie sur du verre ou de la fourrure sur du plastique.
- L’énergie statique n’est pas inutile. Les imprimantes et les photocopieurs, les filtres à air et à pollen fonctionnent avec de l’énergie statique. Les imprimantes créent des charges statiques qui attirent des micro-éclaboussures d’encre sur la feuille, ce qui entraîne l’impression.
- L’énergie statique peut endommager les gadgets électroniques dotés de puces sensibles. Ces puces sont généralement protégées par de l’énergie statique. En règle générale, le courant statique n’est pas dangereux car il est faible.
- Parmi les célèbres appareils qui présentent les merveilleuses propriétés de l’énergie statique, on trouve le générateur d’énergie statique de Wimshurst, la machine Boneetti et le générateur Van der Graaf. Ce dernier se trouve dans des musées de technologie du monde entier ou lors d’expositions électriques.