Votre demeure est protégée des surtensions? Si vous répondez « oui » parce que vous savez que tout est branché sur une multiprise avec bouton rouge, vous faites une hypothèse potentiellement coûteuse.
Qu’est-ce qu’il faut faire pour protéger votre maison contre les surtensions?
Premièrement, toutes les bandes de protection ne sont pas égales. Beaucoup ne sont pas conçus pour une véritable protection, ils sont simplement des rallonges à la mode, par exemple. Deuxièmement, les surtensions ne se produisent pas uniquement chez vous par le biais de câbles électriques. Les surtensions suivront n’importe quel chemin conductible dans votre maison. Cela signifie que tous les fils sont des conduits potentiels, y compris les lignes de téléphone et de câble.
De plus, votre ordinateur n’est pas le seul appareil de haute technologie chez vous. De nombreux appareils utilisent des cartes de circuit imprimé pour contrôler leurs nombreuses fonctions nouvelles et complexes. Ils peuvent facilement être endommagés par une surtension.
Deux types de surtensions pouvant affecter votre maison
- La foudre. Comme son nom l’indique, ces surtensions se produisent lorsqu’un éclair frappe la terre. La protection directe contre la foudre consiste à vous assurer que les tiges de mise à la terre sont correctement placées. Cependant, les paratonnerres mis à la terre ne protégeront ni n’empêcheront les surtensions de votre câblage.
- Légères fluctuations de puissance. Ces surtensions sont moins perceptibles et peuvent avoir un résultat plus tardif. Ils se produisent lorsque des charges électriques sont activées par vous-même ou par la compagnie d’électricité. Ces surtensions répétées peuvent dégrader lentement les composants électroniques de vos appareils jusqu’à ce qu’ils cessent mystérieusement de fonctionner.
Deux façons de se défendre contre les surtensions
- Installez un limiteur de surtension pour toute la maison. Les protecteurs de surtension pour toute la maison sont conçus pour détourner l’excès de tension de votre maison. La plupart des réclamations d’assurance pour ces dommages dépassent 10 000 $. Cependant, le prix entre 250 $- 400 $ pour un limiteur de surtension de panneau de service principal sera facilement rentabilisée.
- Protection contre les surtensions au point d’utilisation. Bien que ces unités ne constituent pas en elles-mêmes une protection adéquate, elles constituent une excellente protection contre les surtensions pour votre parasurtenseur. N’oubliez pas que ces bandes d’alimentation ne peuvent également absorber que quelques coups significatifs avant de s’user.
Guide d’achat d’un limiteur de surtension
Lors de l’achat d’un bloc multiprise ou d’un limiteur de surtension au point d’utilisation, les protections ne sont pas toutes égales, alors assurez-vous de bien connaître les étiquettes lorsque vous effectuez des achats. Assurez-vous d’acheter des bandes qui ont les caractéristiques suivantes:
- Une classification UL de 1449. Sur l’étiquette, il est peut-être indiqué « Suppresseur de surtension transitoire ».
- Tension de serrage. Moins, c’est mieux en termes de tension de serrage. Près de 120 volts est plus sûr, mais les normes UL sont de 330 volts.
- Absorbe au moins 600 joules d’énergie.
- Recherchez « L-N, L-G, N-G ». Cela protégera toutes les lignes entrant dans votre maison: chaudes, neutres et mis à la terre.
- L’alarme s’allume pour indiquer quand la bande fonctionne et quand elle doit être remplacée.