En ce qui concerne les installations électriques, rien ne dure éternellement et, par conséquent, certains équipements de la maison nécessiteront une mise à un moment donnée. Vous pouvez décider de rénover pour de nombreuses raisons, notamment en vous alignant sur les dernières tendances, en recherchant plus de confort ou en essayant d’économiser de l’énergie. Vous pouvez également décider de rénover les installations électriques pour répondre aux nouvelles normes de sécurité et de consommation.
Le coût d’une installation ou d’une rénovation électrique varie en fonction de l’état et de la taille de votre maison. C’est pourquoi il est important de comparer les prix pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix. Le calcul de prix d’une rénovation électrique peut impliquer la détermination du coût de la main-d’œuvre associé au prix des pièces électriques.
Le taux horaire pour un maître électricien
La loi sur la construction (article 49) stipule que, pour tout travail d’électricité, il est important de confier ces travaux à un électricien professionnel. Ceci est obligatoire, pour les grands ou petits projets, même pour l’installation d’une prise de courant. Si vous ne faites pas appel à un électricien, sachez que vous risquez une amende allant de 1 028 dollars à 154 000 dollars.
Plus de 25% des incendies résidentiels sont causés par des problèmes de réseau électrique. Effectuer des travaux d’électricité sans faire appel à un électricien augmentera considérablement les risques pour votre propriété. De plus, il est possible que votre assurance ne couvre pas un incendie ou un autre incident résultant de rénovations électriques effectuées par une personne non certifiée.
La CMEQ (Corporation des maîtres électriciens du Québec) fixe le prix de la main-d’œuvre pour les travaux d’électricité résidentiels légers à 97.40 $ de l’heure. Le prix passera à 101,44 $ pour les zones résidentielles lourdes. Il est important de noter que le prix des matériaux et des fournitures, ainsi que les montants de TPS et de TVQ, doivent être ajoutés au taux horaire. De plus, les frais de déplacement peuvent constituer des extras.
Voir ci-dessous la représentation graphique des taux horaires recommandés par la CMEQ en vigueur au 1er janvier 2019 :
Un maître électricien peut décider par lui-même de fournir un taux horaire à sa guise. Habituellement, le taux horaire se situe entre 60 – 85 $ de l’heure. La décision est influencée par le niveau de difficulté et le volume de travail.