RBQ: 5753-5866-01
438-879-0907
mail@interoi.com
VOTRE SÉCURITÉ, NOTRE PRIORITÉ

Les lumières DEL en valent-elles la peine?

Les lumières DEL en valent-elles la peine?

dépannage électrique, résoudre des problèmes d'électricité, InteRoi, InteRoi électrique

Les lumières DEL 

Les diodes électroluminescentes, ou DEL, sont moins chères et plus populaires que jamais.

Lors du remplacement de cette ampoule grillée, vous pouvez envisager de passer à une diode électroluminescente (DEL) plutôt qu’à un éclairage incandescent traditionnel.

Au cours des dernières années, le prix des lampes à DEL a considérablement baissé. De même, leur capacité à reproduire une lumière « chaude » familière s’est considérablement améliorée.

Cependant, malgré les progrès réalisés, le marché suscite beaucoup de confusion autour de ces projecteurs, de leur fonctionnement et de leur rentabilité. Voici ce que vous devez savoir.

Ampoules à incandescence vs ampoules DEL

Les diodes électroluminescentes (DEL) sont des dispositifs à semi-conducteurs qui produisent de la lumière visible lorsqu’un courant électrique les traverse. Ils utilisent l’électroluminescence à l’état solide pour produire de la lumière, ce qui signifie qu’ils convertissent l’électricité en lumière par l’excitation d’électrons.

Les ampoules à incandescence, quant à elles, utilisent le rayonnement thermique pour produire de la lumière, ce qui entraîne une énorme perte d’énergie due à la chaleur et, par conséquent, une durée de vie beaucoup plus courte.

Le Département américain de l’énergie estime que la technologie à l’état solide pourrait réduire la consommation nationale d’énergie lumineuse jusqu’à 50%.

Les ampoules à DEL ont fait leurs débuts dans des applications commerciales telles que les enseignes de vente au détail, les feux de signalisation et les jouets pour enfants. En partie, c’était parce qu’ils ne pouvaient pas reproduire la luminosité ou la couleur chaude des lampes à incandescence. Ils sont également directionnels par nature, ce qui signifie que la lumière émise est un faisceau focalisé au lieu de se diffuser dans de nombreuses directions. La bonne nouvelle est que les revêtements améliorés des bulbes ont largement annulé ce problème. Les DEL d’aujourd’hui peuvent diffuser de la lumière à 360 degrés.

Vous trouverez deux types de DEL courants dans l’éclairage domestique:

  • DEL à haute puissance (HPLED). Les HPLED produisent une lumière beaucoup plus forte que les ampoules miniatures habituelles, mais génèrent beaucoup plus de chaleur, ce qui signifie qu’elles ont besoin de dissipateurs de chaleur fiables (dispositifs dissipant cette chaleur), généralement sous la forme d’ailettes métalliques à la base.
  • DEL organiques (OLED). Les OLED, quant à elles, utilisent un matériau organique comme semi-conducteur plutôt que comme structure cristalline. Les matériaux organiques produisent une lumière naturellement diffuse et leurs molécules permettent plus de variation de performance et de qualité de la lumière que les cristaux.

Le coût de l’ampoule DEL

Alors qu’un effort mondial cherche à mettre fin à la dépendance aux ampoules à incandescence, plusieurs obstacles ont été rencontrés. Le premier est le prix. L’ampoule DEL de 60 watts coûte plus cher qu’une à incandescence comparable. Les ampoules haut de gamme, quant à elles, coûtent plus de 50 $ ou plus. Ce prix est souvent contrebalancé par la longévité car ces ampoules peuvent durer de 10 à 15 ans ou plus selon leur utilisation.

De plus, il y a eu confusion sur la façon dont les fabricants étiquettent les ampoules. Les emballages traditionnels signalaient la luminosité d’une ampoule en watts. Cependant, les DEL nécessitent beaucoup moins de watts (entre six et dix) pour produire la même quantité de lumière qu’une incandescence de 60 watts. Cela a conduit de nombreux consommateurs à penser à tort que tous les produits HPLED et OLED sont «sous-alimentés».

Cependant, les nouvelles directives se concentrent sur la déclaration de la luminosité d’une ampoule en lumens, la normalisation efficace du marché et la facilité de comparaison de toutes les ampoules.

Il est également intéressant de noter que les DEL ne peuvent pas produire de lumière blanche. Pour obtenir cette couleur, un revêtement de phosphore est ajouté à l’ampoule. La première génération de DEL posait donc souvent le problème d’une lumière trop blanche ou trop bleue qui ne fonctionnait pas bien dans des espaces tels que des salons ou des cuisines. Heureusement, les principaux fabricants ont pratiquement éliminé ce problème.

Avantages et inconvénients des DEL

Les ampoules à DEL présentent de nombreux avantages et inconvénients:

  • Elles utilisent beaucoup moins d’énergie pour produire de la lumière, ils ne sont donc pas chauds au toucher.
  • Elles ne « brûlent » pas comme les ampoules classiques, mais commencent à s’atténuer lentement.
  • Les voyants peuvent passer de noir à clair en quelques secondes.
  • Parce qu’elles reposent sur des composants à semi-conducteurs, les DEL ne sont pas facilement endommagées ou cassées et ne sont pas sujettes à des pannes dues à une commutation constante.
  • Elles ne contiennent pas de mercure comme les ampoules fluorescentes. Cependant, certaines DEL peuvent contenir des métaux tels que le plomb, le nickel ou le cuivre, ce qui signifie que vous devez manipuler les lampes brisées avec prudence.
  • Au fil du temps, les DEL peuvent commencer à changer de couleur en raison des variations de température et de l’âge.
  • Certaines ampoules plus récentes peuvent ne pas fonctionner avec les gradateurs plus anciens. Elles refusent de s’allumer ou rester très sombres.