La sécurité électrique
La sécurité dans et autour de la piscine ou du spa implique généralement la prévention de la noyade. Pourtant, un danger tout aussi mortel est le choc électrique. Il faut être extrêmement prudent.
Voici plusieurs règles de sécurité électrique essentielles pour la piscine et le spa:
-Tous les réceptacles extérieurs doivent être couverts et secs, en particulier ceux autour des piscines, des spas et des autres activités aquatiques estivales.
– Les disjoncteurs de fuite à la terre (GFCI) doivent être installés à l’extérieur. Ils aident à prévenir les blessures par choc électrique. L’utilisation de GFCI portables permet également d’augmenter la sécurité électrique autour de la piscine ou du spa.
-Tout équipement électrique utilisé pour les piscines, même l’équipement de nettoyage, doit être mis à la terre.
-Les appareils électriques et les cordons doivent être maintenus à au moins trois mètres des sources d’eau.
-Les appareils chargeables (qui fonctionnent avec une batterie) doivent être utilisés à la place des appareils à cordon dans et autour de la piscine ou du spa.
-Personne ne devrait manipuler des appareils électriques lorsqu’ils sont mouillés par la pluie, les activités aquatiques, la transpiration, etc.
-Aucune ligne électrique ne doit survoler une piscine ou un spa.
-Il faut éviter d’entrer dans la piscine ou le spa avant, pendant ou après un orage.
-Un électricien doit inspecter et mettre à niveau la piscine ou le spa conformément au Code électrique en vigueur pour éviter les chocs électriques.
Si quelqu’un a reçu un choc électrique dans une piscine:
-Tout le monde devrait se éloigner de la source du choc.
-Sortir de l’eau est essentiel. Les échelles métalliques ne doivent pas être utilisées – elles conduisent l’électricité et peuvent intensifier le choc.
-Tout le courant doit être coupé immédiatement pour empêcher les sauveteurs de devenir des victimes.
-Quelqu’un doit appeler le 911.
-Quelqu’un doit utiliser un crochet de sauvetage pour tirer soigneusement la victime hors de l’eau.
-La victime doit être positionnée sur le dos, puis quelqu’un doit vérifier la respiration et administrer la RCP (La réanimation cardiorespiratoire) si nécessaire.