RBQ: 5753-5866-01
438-879-0907
mail@interoi.com
VOTRE SÉCURITÉ, NOTRE PRIORITÉ

5 façons de prévenir les incendies électriques

5 façons de prévenir les incendies électriques

panneau électrique, prix pour changer un panneau électrique, panneau électrique, changement panneau, combien coût changer un panneau

Si vous n’avez jamais inspecté le câblage électrique de votre maison, c’est le moment.

Beaucoup d’incendies d’électricité sont signalés chaque année entraînant la mort ou des blessures. Les incendies électriques résidentiels entraînent une perte en argent plus élevée par incendie que les incendies non électriques. Encore plus surprenant: presque tous ces incendies auraient pu être évités en prenant quelques mesures simples, notamment:

Inspection électrique

Si vous avez une vieille maison, faites appel à un électricien pour inspecter le câblage. Le câblage électrique n’est pas conçu pour durer éternellement. Par conséquent, si votre maison a plus d’un siècle, il serait trop tard. Cela est particulièrement vrai si votre maison a un câblage en aluminium, qui est plus sujet au feu que le câblage en cuivre. Toutes les maisons modernes devraient disposer des câbles du calibre 12 en cuivre American Wire Gauge (AWG) installés pour répondre aux exigences des appareils électroménagers actuels. Si votre maison a un calibre plus petit, par exemple 14-AWG, embauchez un électricien, dûment formé et agréé pour inspecter et faire des recommandations.

Fiche électrique et cordon électrique endommagés

Un câblage défectueux est l’une des principales causes d’incendies électriques. Si vous trouvez quelque chose qui est effiloché, déchiré ou usé, remplacez-le par un nouveau câblage. Des cordons en mauvais état peuvent surchauffer ou provoquer des étincelles et déclencher un incendie. Pour les appareils ménagers, vous pouvez généralement acheter des cordons de remplacement.

Prise électrique surchargée

La surcharge est une cause fréquente d’incendies électriques. Cela se produit lorsque vous branchez trop d’appareils dans la même prise, le même prolongateur ou la même prise multiple.

Il est recommandé l’achat de barrettes d’alimentation équipées d’une protection interne contre les surcharges. Cette caractéristique s’ensuit qu’une bande se ferme dès qu’elle est surchargée.

Éloignez les matériaux inflammables

Les radiateurs électriques portatifs sont particulièrement dangereux, mais ne négligez pas les fers à repasser, les sèche-cheveux et même les lampes. Tout appareil électrique peut déclencher un incendie s’il entre en contact avec des matériaux inflammables, notamment des couvertures, des serviettes et des carpettes. Ne cachez pas les câbles, en particulier les rallonges, sous les tapis. En cas de surchauffe, ils peuvent facilement déclencher un incendie.

Problèmes de court-circuit et de câblage électrique

À moins qu’il ne s’agisse simplement de remplacer un cordon, la réparation de courts-circuits et d’un câblage défectueux nécessite l’expertise d’un électricien. Les symptômes de câblage défectueux incluent des lampes clignotantes, des prises qui étincellent lorsque vous branchez quelque chose, des disjoncteurs qui se déclenchent constamment et des prises « vibrantes ». Tout cela peut provoquer des étincelles, ce qui peut rapidement provoquer un incendie.

Pendant que vous y êtes, assurez-vous de remplacer ou d’éliminer tout fil, connexion, rallonge qui semble chaud; la chaleur dans ces cas indique généralement une connexion de câblage défectueuse ou peu sûre. Cela peut également signifier que trop de courant circule dans les circuits, ce qui pourrait causer une surcharge et provoquer un incendie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.