Comment réduire le coût de votre facture d’électricité?
Facture d’électricité
Sur votre facture, il existe des frais de connexion à l’infrastructure, ainsi que divers suppléments et taxes. Ces parties de la facture ne sont pas sous votre contrôle.
Le reste de votre facture d’électricité est ce qu’on appelle « l’utilisation ». En d’autres termes, l’électricité que vous utilisez réellement. C’est là que vous pouvez effectuer des changements pour réduire le coût de votre facture.
Consommation d’électricité
Votre consommation d’électricité est mesurée en kilowatt/heures et vous êtes facturé un certain montant pour chaque kilowatt/heure que vous utilisez.
Faire fonctionner un appareil d’une puissance nominale de 1 000 watts (1 kilowatt) pendant 1 heure utilisera 1 kilowatt/heure d’électricité. Il vaut donc la peine de savoir combien d’énergie tout ce que vous branchez consomme.
Surveiller la consommation d’énergie
Si vous voulez vraiment réduire vos coûts en énergie, votre première étape consiste à déterminer lesquels des appareils que vous possédez sont les plus gourmands en consommation d’énergie.
Les climatiseurs sont notoirement énergivores, mais quoi d’autre dans votre maison pourrait faire grimper la facture mensuelle ?
Il y a plus qu’un moyen de faire ce travail de détective, mais voici une approche simple : branchez n’importe quel appareil électronique sur la prise intelligente Wemo Insight, et vous pouvez ensuite surveiller son utilisation via l’application pour smartphone pour savoir ce que cela vous coûte.
Mettez en marche les appareils la nuit
L’un des moyens les plus simples d’économiser de l’argent sur l’électricité est de faire fonctionner vos appareils la nuit. Parce que tout le monde est réveillé et utilise ses appareils pendant la journée, l’Hydro Québec facture plus pendant ces heures de pointe.
Les pointes quotidiennes se produisent en semaine, soit le matin, entre 6 h et 9 h, et en fin de journée, entre 16 h et 20 h au Québec.
Renseignez-vous auprès de Hydro Québec pour connaître vos tarifs locaux de pointe et hors pointe.
Changez les filtres
Pour fonctionner efficacement, la fournaise de votre maison a besoin d’un entretien régulier. Non seulement un filtre obstrué par la saleté peut potentiellement endommager le système dans son ensemble, mais il oblige également la fournaise à travailler plus fort pour pomper l’air dans toute la maison. Changer ou nettoyer le filtre environ une fois par mois aidera à réduire la quantité d’énergie nécessaire pour faire fonctionner la fournaise, réduisant ainsi votre facture d’énergie. Il est de même pour l’air climatisé ou vos purificateurs d’air.
Meilleur choix d’éclairage
Faites de meilleurs choix en ce qui concerne l’éclairage de votre maison, à l’intérieur comme à l’extérieur.
Vous êtes probablement familier avec les ampoules DEL, mais si vous n’avez pas encore fait la transition, faites-le maintenant. Les ampoules DEL consomment au moins 75 % d’énergie en moins et durent 25 fois plus longtemps que les ampoules à incandescence.
Vous pouvez aller encore plus loin en passant aux ampoules DEL intelligentes. Ce nouveau type d’ampoule vous permet généralement de contrôler les lumières de votre maison à l’aide de votre téléphone ou de commandes vocales.
L’éclairage extérieur est également important. Choisissez des lampes solaires pour éclairer votre jardin et vos allées plutôt que de dépendre de l’électricité.
Laver à l’eau froide
Ne jetez pas vos dollars d’énergie dans les égouts ! Pour économiser de l’argent, lavez les vêtements à froid et faites-les sécher à l’air libre lorsque vous le pouvez. Si vous devez sécher vos vêtements à la machine, ne les remplissez pas trop. Si vous ne laissez pas suffisamment d’espace pour que l’air chaud puisse circuler, votre linge séchera plus lentement, ce qui entraînera un cycle de lessive plus coûteux.
Surveillez le cycle de lavage
Utilisez des cycles courts et respectueux de l’environnement pour le nettoyage de votre vaisselle, et essayez de ne pas démarrer jusqu’à ce que la brassée soit pleine.
Lorsque le cycle de lavage est terminé, réglez l’appareil sur le séchage à l’air plutôt que le séchage à la chaleur – ce geste facile peut réduire la consommation d’électricité de l’appareil de 15 à 50 %.
Vous n’avez pas cet option intégrée ? Éteignez simplement le lave-vaisselle après le dernier rinçage et ouvrez la porte.
Un réfrigérateur efficace
Faites fonctionner votre réfrigérateur à une efficacité maximale. Pour commencer, réglez la température sur le réglage recommandé de 37°F pour le réfrigérateur et 0°F pour le congélateur. Si vous réglez à plus froid, vous gaspillez simplement de l’énergie.
Votre réfrigérateur doit être rempli aux trois quarts environ. Il faut moins d’énergie pour garder un réfrigérateur plein au frais, mais vous devez laisser suffisamment d’espace pour que l’air puisse circuler. Nettoyez le réfrigérateur plusieurs fois par année et résistez à la tentation de ranger les choses en haut, car ces articles peuvent empêcher l’air chaud de s’échapper et faire fonctionner votre appareil des heures supplémentaires.
Mettez sur pause l’air climatisé
Essayez de laisser le climatiseur se reposer. Avant de l’allumer ou de le faire tourner à des températures glaciales, utilisez d’autres méthodes pour rester au frais. Fermez les stores et les rideaux pour empêcher la lumière du soleil de pénétrer dans la pièce. Allumez le ventilateur de plafond ou le ventilateur électrique pour créer un effet de brise. Cependant, assurez-vous d’éteindre le ventilateur lorsque vous partez, car il ne fait que souffler de l’air et ne refroidit pas une pièce. Et bien sûr, ne laissez pas la climatisation (et/ou le ventilateur) allumée lorsque personne n’est à la maison.
Vous pouvez voir d’autres conseils d’Hydro Québec pour la réduction de consommation d’énergie.