Conseils de sécurité électrique pour Noël
Le beau temps de fêtes arrive à grands pas. Mais, avec toutes les lumières scintillantes et les installations électriques temporaires qui font partie des décorations de Noël, vient le risque de surcharge du système électrique de notre maison.
Pour vous assurer un joyeux Noël et un Nouvel An sûr et heureux, il faut garder à l’esprit quelques conseils de sécurité électrique.
Vérifiez vos décorations de Noël
Avant d’allumer les lumières sur votre maison ou sur votre sapin de Noël, vérifiez que vos décorations ne sont pas endommagées. Commencez par la vérification des prises – regardez les fiches qui doivent rester bien en place et pas bouger. Vérifiez les fils de jeux de lumière – observez si les fils ne sont pas nus ou les connexions desserrées.
Une prise fonctionnelle mais endommagée, un fil nu, etc. sont potentiellement dangereux et pourraient vous donner un choc ou déclencher un incendie.
Tenez compte de vos besoins électriques
Il est toujours bien, avant d’acheter les décorations (si vous en comptez acheter assez pour surprendre le cartier), à savoir si l’ampérage de votre maison est suffisant pour en supporter la charge.
Faites un petit dessin de décorations et vérifiez quelles charges sont déjà sur les circuits que vous prévoyez d’utiliser.
Lisez bien les étiquettes de décorations, luminaires, etc. pour connaître leur exigences d’alimentation en vu d’utiliser les bons rallonges si nécessaire.
Manipulez avec précaution les décorations électriques
Faites attention en installant les décorations à proximité d’une ligne électrique aérienne.
Toujours, débranchez les décorations lors de leur manipulation et de leur installation.
Suivez les instructions du fabricant
Remarquez combien de guirlandes lumineuses pouvez-vous brancher en série.
Les charges en watts peuvent s’accumuler rapidement. Surtout, faites attention si vous avez des anciennes lumières de Noël (à incandescence). Vérifiez les notes du fabricant pour savoir combien de jeux lumineuses peuvent être branchés un à la suite de l’autre.
Utilisez mieux des ampoules à LED, qui consomment moins d’énergie et sont plus froides.
Ne surchargez pas les circuits électriques
Les prises et les circuits électriques surchargés sont une cause fréquente d’incendie.
Ne chargez pas les circuits à 100%: Par exemple, une prise de 15 A doit être chargé à 12 A , une prise de 20 A – à 16 A.
Utilisez des décorations électriques approuvées pour l’extérieur
Il est toujours important de gardez les rallonges et les guirlandes lumineuses hors de la neige et de l’eau.
Tous les décorations, projecteurs, luminaires utilisés à l’extérieur doivent être adaptés à une utilisation à l’extérieur.
Achetez des décorations à LED.
Utilisez des échelles en bois ou en fibre de verre lorsque vous décorez à l’extérieur. Les électriciens n’utilisent jamais des échelles métalliques, car celles-ci conduisent l’électricité. Soyez extrêmement prudent.
Branchez les décorations dans une prise GFI
Assurez-vous que tous vos circuits extérieurs sont protégés par des disjoncteurs de fuite à la terre (GFCI, GFI, DDFT).
Si vous utilisez des circuits sans GFI, achetez des cordons ou des appareils qui offrent une protection GFI portable.
Inspectez la maison avant de partir
Vérifiez les circuits à l’intérieur et à l’extérieur et éteignez toutes les décorations électriques avant d’aller au lit ou avant de quitter la maison.
Gardez les cadeaux et les arbres de Noël à au moins trois pieds des sources de chaleur.
Portez attention aux arbres artificiels
Les arbres artificiels de Noël doivent être ignifuges ou résistants au feu.
N’utilisez pas de décorations électriques ou de guirlandes lumineuses sur des arbres artificiels avec des feuilles métalliques. Ils peuvent faciliter un court-circuit électrique s’ils entrent accidentellement en contact avec des fils sous tension ou des ampoules cassées.
Gardez votre arbre loin des sources de chaleur, telles que les plinthes, radiateurs électriques portatifs ou les cheminées.
Portez attention aux sapins naturels
Les sapins naturels peuvent constituer un grave risque d’incendie. Faites attention aux décorations. Utilisez des guirlandes lumineuses à LED (produisant peu de chaleur).
N’achetez pas un arbre qui est déjà sec et qui perd ses aiguilles.