RBQ: 5753-5866-01
438-879-0907
mail@interoi.com
VOTRE SÉCURITÉ, NOTRE PRIORITÉ

Exigences électriques pour les piscines et les spas

Exigences électriques pour les piscines et les spas

électricien à Mascouche, électricité Montréal, électricien à Terrebonne, électricité Laval, service électriques, Interoi électrique, panneau électrique, changement panneau électrique, luminaires, changement prise

Les piscines et les spas sont de toutes formes et tailles, et la plupart nécessitent du matériel électrique pour maintenir la qualité de l’eau, des lumières électriques, des pompes de fonctionnement, etc. Ces installations électriques doivent être effectuées conformément au code électrique et doivent être installées par un électricien qualifié.

Soumission branchement piscine

Lignes électriques aériennes

Une piscine ou une installation de spa doit suivre des règles en ce qui concerne les lignes électriques aériennes.

Il est toujours préférable d’installer une piscine ou un spa bien loin de toute ligne électrique. Si c’est impossible, vérifiez les normes de dégagement requis avec Hydro-Québec.

Câblage souterrain

Le câblage souterrain n’est pas autorisé sous une piscine ou un spa et ne peut pas être acheminé à moins de 1,50 mètre (5 pieds) de toute paroi latérale d’une piscine ou d’un spa.

Il y a quelques exceptions lorsque le câblage se fixe à la piscine ou au spa pour servir l’équipement ou l’éclairage. Lorsqu’il n’y a pas suffisamment d’espace dans la zone pour maintenir une séparation de 5 pieds, le câblage peut être à moins de 5 pieds s’il est installé dans un conduit.

  • Si le conduit est métallique – doit avoir au moins 6 pouces de couverture.
  • Si le conduit est non métallique – doit avoir au moins 6 pouces de couverture, y compris au moins 4 pouces de béton.
  • Si le conduit est non métallique et sans enrobage de béton – doit avoir au moins 18 pouces de couverture.

Prises électriques

Les règles relatives aux prises électriques visent à éviter tout risque de choc.

  • Les pompes et les thermopompes doivent être situés entre 6 et 10 pieds (1.8 et 3 mètres) des parois de la piscine, et ils doivent être protégés par DDFT (Disjoncteur différentiel de fuite à la terre) et verrouillés.
  • Les prises de courant pour usage général ne peuvent pas être à moins de 20 pieds (6 mètres) d’une piscine ou d’un spa si elles ne sont pas protégées par DDFT, et à moins de 6 pieds (1.8 mètres) si elles sont protégées par DDFT.
  • Pour les piscines creusées, il DOIT y avoir au moins une prise de courant protégée par DDFT située entre 6 pieds et 20 pieds du bord de la piscine.

Prise DDFT

La plupart des appareils et équipements desservant les piscines ou les spas et les zones environnantes doivent être protégés par des disjoncteurs de fuite à la terre (DDFT).

DDFT pour:

  • Prises de courant à moins de 20 pieds d’une piscine ou d’un spa
  • Éclairage de piscine creusée supérieur à 15 volts
  • Moteurs et commandes pour couvercle de piscine
  • Prises de sortie pour moteurs de pompe de piscine à toutes les distances de la piscine
  • Luminaires à moins de 10 pieds (3 mètres) d’une piscine ou d’un spa, à moins que le luminaire ne soit à plus de 5 pieds (1.5 mètres) au-dessus du niveau de l’eau.

Règles spéciales pour les spas

Il existe des règles spéciales pour les spas qui sont des unités autonomes plutôt qu’intégrés à une piscine:

  • Les prises de courant ne peuvent pas être à moins de 6 pieds d’un bain à remous ou d’un spa, et elles doivent être protégées par une prise DDFT si elles sont à moins de 10 pieds.
  • Les lumières ou les ventilateurs de plafond doivent être à au moins 12 pieds au-dessus du spa ou du bain à remous s’il n’y a pas de protection DDFT, ou à au moins 7,5 pieds s’il y a une protection GFCI (DDFT).
  • Tout interrupteur mural doit être à au moins 5 pieds (3.5 mètres) de l’eau.
  • Toute prise ou circuit à câble direct qui alimente le moteur dans un spa autonome ou un bain à remous doit être protégé par GFCI (DDFT), quelle que soit la distance du spa.