RBQ: 5753-5866-01
438-879-0907
mail@interoi.com
VOTRE SÉCURITÉ, NOTRE PRIORITÉ

La sécurité du poteau en bois dans notre cour?

La sécurité du poteau en bois dans notre cour?

Chauffez vert, maître électricien à Montréal, services électriques, électricité, maître électricien, électricien à Montréal, Montreal, électricien à Mascouche, électricien Rive Nord, électricien Québec, Services électriques montreal, Interoi inc., plancher chauffant, RénoVert, RénoClimat, plinthes électriques

Un poteau en bois est censé durer entre 50 et 60 ans en supposant un entretien de routine. Mais lorsqu’il n’est pas inspecté régulièrement ou remplacé en temps opportun, le risque d’électrocution augmente.

Comment savoir si le poteau est toujours sécuritaire?

Un poteau utilitaire en bois peut être dangereux. Par sa nature même, le bois pourrit et se détériore avec le temps. Il peut également développer des champignons et des insectes. Il est ouvert à l’exposition aux produits chimiques et à la pollution.

Son intégrité est affaiblie par la neige, la pluie, le vent et la glace.

Dans chaque ville, il doit y avoir une entreprise de services publics qui est tenue d’effectuer des inspections de maintenance et de sécurité de routine.

Si cette entreprise de services publics n’envoie pas régulièrement de personnes pour inspecter ces poteaux en bois, le jour peut arriver où le poteau sera finalement trop faible pour rester debout dans une mauvaise tempête ou un vent violent.

Le risque est que lorsque ce pôle perd son intégrité, il puisse ramener plus de 100 000 volts au sol avec lui.

Ce n’est pas théorique. Les poteaux électriques dangereux sont l’une des principales causes de nombreux électrocutions.

Qui est à blâmer pour un poteau utilitaire en bois affaibli?

Le problème vient des nombreuses entreprises de services publics qui choisissent de réduire les inspections des poteaux électriques.

Sans inspections de routine, l’entreprise de services publics ne sera pas alertée par un travailleur des services publics lorsqu’un poteau de service public en bois s’est détérioré – bien que les sociétés d’électricité et de services publics soient toujours prévenues car elles savent combien de temps ces poteaux de service public en bois sont censés durer en toute sécurité avant d’être remplacés.

En optant pour prolonger la durée de vie des structures devant être remplacées, le public est gravement menacé.

Quand faut-il remplacer un poteau en bois?

Selon la loi, les entreprises de services publics ont l’obligation légale de remplacer un poteau de services publics lorsque sa résistance s’est détériorée de moitié par rapport à sa force de fabrication d’origine.

Un fil tombé peut toujours vous tuer – même si vous ne le touchez pas

Pour savoir à quel point un poteau en bois est solide, les entreprises de services publics doivent effectuer des tests:

  • Tests de marteau pour le son: si un poteau ne sonne pas en bois massif après avoir été frappé par un marteau, c’est une indication de décomposition.
  • Test d’alésage: le côté du poteau est percé pour déterminer sa résistance.
  • Forage: creusage juste sous la surface du sol, là où le poteau émerge, pour vérifier la pourriture ou l’infestation d’insectes.
  • Technologie: utilisation des ultrasons et des rayons X pour vérifier la détérioration des pôles.