Les causes de déclenchement de disjoncteurs
C’est quoi un disjoncteur?
Les disjoncteurs sont des dispositifs électriques très importants et d’une nécessité absolue utilisés dans n’importe quel genre de propriété. Ceux-ci permettent de couper le flux électrique pour empêcher le circuit de surchauffer.
Aussi, si un disjoncteur déclenche, cela veut dire qu’il y a une incapacité de gérer une charge supplémentaire; si par exemple, vous avez mis sur le même circuit, en même temps la bouilloire et le grille-pain.
Le disjoncteur agit comme un interrupteur. Il va déclencher ou s’éteindre en cas de court-circuit ou de surintensité.
Le disjoncteur aide à prévenir les incendies potentiels, les blessures et les dommages aux appareils.
Si le courant coupe soudainement dans certaines zones de la maison, lorsque vous cuisinez ou utilisez des appareils électriques, c’est parce qu’il a eu un déclenchement de disjoncteur.
Si le déclenchement de disjoncteurs se produit fréquemment, cela indique qu’il y a un problème important avec le système électrique (panneau électrique, entrée électrique, etc.). La source du problème doit être vite identifiée par un électricien qualifié qui saura vous proposer une solution fiable.
Pourquoi le disjoncteur déclenche?
Circuit surchargé
La surconsommation électrique est la cause la plus fréquente de déclenchement de disjoncteur.
Cela se produit quand trop d’appareils sont utilisés simultanément sur le même circuit, ou qu’un gros appareil qui consomme plus que ce que le circuit peut gérer a été branché.
ATTENTION ! La surcharge entraine une surchauffe, mettant tous les appareils électriques connectés à ce circuit à risque. Si le disjoncteur est en bonne état, celui-ci va se déclencher et arrêter la surchauffe.
Pour éviter ce problème, vous pouvez brancher certains appareils sur un autre circuit ou éteindre les appareils qui ne sont pas utilisés pour éviter une surcharge.
Défaut de mise à la terre
Un défaut de mise à la terre se produit si un fil chaud (la phase) entre en contact avec le fil de terre (le fil nu) ou avec un métal. Ce défaut laisse passer plus d’électricité dans le circuit qu’il ne peut en supporter. Le disjoncteur se déclenche et sa réinitialisation n’est qu’une solution temporaire.
Le défaut de mise à la terre est très dangereux car il y a un risque de choc électrique, de plus toute la maison est en danger.
Pour résoudre le problème est de trouver la cause sous-jacente il faut appeler un électricien qualifié.
Court-circuit
Un court-circuit se produit si un fil chaud (la phase) touche un autre fil chaud (la phase) ou un fil neutre dans l’une des prises électriques. Lorsque ces fils se touchent se crée plus de chaleur que le circuit ne peut en supporter. Le disjoncteur se déclenchera pour éviter tout dommage.
Un court-circuit génère beaucoup de chaleur qui peut se transformer en incendie.
Un court-circuit provoque des marques noir autour de la prise ou une odeur de brûlé. Celui-ci se produit à cause d’une connexion lâche, un câblage incorrect ou endommagé.
Faites diagnostiquer et résoudre la source du problème par un électricien qualifié.
Surtensions
Une surtension peut se produire si la foudre frappe un bâtiment, une ligne électrique ou un transformateur. Elle peut entraîner une surcharge massive et déclencher le disjoncteur.
Appareil défectueux
Un appareil endommagé, défectueux ou incompatible peut provoquer des déclenchements fréquents du disjoncteur.
Rappelez-vous que de problèmes électriques doit s’occuper un électricien qui a sa carte CCQ et la licence RBQ. Une simple vérification de circuit peut s’avérer dangereuse et non réversible. Tout circuit doit être manipulé avec des outils servant à cet effet.