Les mythes au sujet de l’électricité
- En veille, les composants électroniques ne consomment pas d’électricité
Faux. Certaines batteries et certains appareils, tels que votre téléviseur ou votre ordinateur portable, consomment de l’énergie même lorsque vous ne les utilisez pas. Ces « vampires électriques » gaspillent de l’énergie tant qu’ils sont branchés dans une prise. Si vous voulez vraiment économiser de l’énergie, la seule solution consiste à déconnecter certains boutons du panneau électrique ou à les débrancher de la prise.
- L’utilisation du lave-vaisselle coûte plus cher que de laver la vaisselle à la main
Faux. Utilisé correctement, le lave-vaisselle économise plus d’énergie que le lavage avec les mains. Veillez simplement à charger la machine à pleine capacité afin de réduire le nombre de lavages. Et utilisez la méthode de lavage économique autant que possible. Ainsi, la température de chauffage de l’eau diminue de quelques degrés.
- Les panneaux solaires ne génèrent pas d’énergie par temps nuageux
Faux. Tant qu’il y a de la lumière dehors, les panneaux solaires collectent l’énergie, même de la lumière diffuse par temps nuageux. Il est vrai que par temps ensoleillé, les panneaux solaires sont plus efficaces et les mois d’été sont les plus productifs, car le soleil se couche beaucoup plus tard que l’hiver.
- Le screen-saver de votre écran d’ordinateur économise de l’énergie
Faux. Si le moniteur est allumé, l’économiseur d’écran n’est qu’un autre programme consommant de l’énergie. À la place, vous utilisez beaucoup moins d’électricité lorsque vous configurez votre ordinateur en mode veille. Mais il est préférable d’arrêter l’écran et l’unité de votre ordinateur lorsque vous ne l’utilisez pas.
- Fournir de la chaleur coûte moins cher si elle est allumée toute la journée à une température plus basse que si vous fermez et ouvrez l’appareil au besoin
Faux. Le thermostat réglé à une température plus basse ne signifie pas que la pièce va être chauffée assez, aussi c’est aussi un gaspillage d’énergie. Démarrez le thermostat à une température confortable lorsque vous en avez besoin et arrêtez-le lorsque vous n’êtes pas dans la pièce.