RBQ: 5753-5866-01
438-879-0907
mail@interoi.com
VOTRE SÉCURITÉ, NOTRE PRIORITÉ

Les risques de choc électrique à la maison

Les risques de choc électrique à la maison

dépannage électrique, résoudre des problèmes d'électricité, InteRoi, InteRoi électrique

Les dangers électriques ne viennent pas que du bricolage

L’équipement ménager courant peut présenter un risque d’électrocution pour les propriétaires. Bien que vous sachiez que le travail électrique en soi peut être dangereux, vous devriez envisager d’autres problèmes de sécurité électrique.

Lorsque vous savez ce qu’il faut rechercher et ce qu’il faut éviter, vous pouvez éviter les chocs électriques et les blessures.

Les appareils ménagers

Aux États-Unis, La Commission américaine pour la sécurité des produits de consommation (CPSC) a publié un rapport sur les décès liés à la consommation d’équipements ménagers courants, indiquant que 17% des électrocutions de produits de consommation rapportées étaient dues à de petits appareils. La cause la plus fréquente de blessure ou de décès était les consommateurs qui tentaient de réparer ces appareils par eux-mêmes.

Assurez-vous de débrancher tout appareil avant d’essayer de le travailler. Le simple fait d’éteindre un appareil n’offre pas une sécurité suffisante. Le courant sera toujours trouvé au commutateur. Bien que les gros appareils présentent les mêmes dangers, il est possible que vous ne tentiez pas de les réparer.

Les circuits de cuisine et de salle de bains doivent être protégés par des prises de disjoncteur de fuite à la terre. Vous pouvez obtenir cette protection avec une prise GFCI ou un disjoncteur. Si vous remarquez un choc électrique lorsque vous touchez un appareil, arrêtez de l’utiliser jusqu’à ce qu’il soit réparé.

Outils électro-portatifs

Le même rapport de la CPSC a montré que les outils électriques représentaient 10% des électrocutions, dont la majorité provenait du contact avec des fils électriques lors de l’utilisation des outils. Les dangers peuvent provenir de cordons d’alimentation effilochés ou endommagés. Vérifiez toujours les cordons avant de commencer à travailler. Si un cordon est endommagé, n’utilisez pas l’outil tant que le dommage n’est pas réparé. Vous pouvez vous électrocuter en saisissant la partie endommagée d’un cordon lorsque l’outil est branché.

Évitez de travailler avec des outils électriques dans des endroits humides. Veillez à utiliser la protection GFCI dans toutes les zones exposées à l’humidité. Une protection GFCI portable est disponible pour travailler à l’extérieur si votre circuit extérieur n’est pas déjà protégé.

Le fait de couper une ligne électrique lors de l’utilisation d’outils électriques, notamment de perceuses, de scies et d’équipements extérieurs, peut présenter un danger électrique. Le cordon pour l’outil doit être tenu à l’écart de la zone de travail. Par exemple, lorsque vous utilisez un coupe-herbe, tenez toujours compte de l’emplacement du cordon d’alimentation. Vous pouvez facilement couper un cordon qui s’emmêle dans les arbustes.

Lorsque vous percez ou sciez à l’intérieur de votre maison, sachez ce qu’il y a sous ou derrière la zone dans laquelle vous travaillez. Le câblage court normalement le long des murs. Percer un mur pour y installer des ancres ou un tableau peut impliquer de travailler à proximité du câblage.

Matériel d’éclairage

Le matériel d’éclairage a représenté 9% des décès par électrocution chez les consommateurs. Selon la NFPA (National Fire Protection Association), les problèmes d’éclairage sont également à l’origine de 28% des incendies.

Si vous souhaitez installer de nouveaux luminaires, le meilleur choix est de faire appel à un électricien qualifié. Vous risquez non seulement un choc électrique lors de l’installation, mais un travail incorrect peut provoquer un incendie. Si vous installez vous-même les luminaires, vérifiez 2 fois que le circuit est hors tension avant de commencer à travailler.

Si une ampoule se brise ou si sa durée de vie est finie, débranchez le courant à l’aide de l’interrupteur avant de retirer l’ampoule. Essayer de retirer une ampoule non utile alors que l’appareil est sous tension peut provoquer un choc électrique. N’oubliez pas que même s’il n’y a pas d’ampoule dans un luminaire, de l’électricité peut être présente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.