RBQ: 5753-5866-01
438-879-0907
mail@interoi.com
VOTRE SÉCURITÉ, NOTRE PRIORITÉ

Quand il est temps de remplacer le panneau électrique?

Quand il est temps de remplacer le panneau électrique?

électricien à Mascouche, électricité Montréal, électricien à Terrebonne, électricité Laval, service électriques, Interoi électrique, panneau électrique, changement panneau électrique, luminaires, changement prise

Souvent, on ne pense jamais à nos panneaux électriques à moins que nous n’ayons besoin de rallumer un disjoncteur. Mais le panneau électrique est l’un des points électriques clés de notre maison.

Quand remplacer son panneau?

Le panneau électrique a plus de 25 ans

La durée de vie moyenne d’un panneau électrique peut aller de 25 à 40 ans. Il existe une large gamme de variabilité due à plusieurs facteurs, tels que:

Surtensions
Usure normale
Défaut de fabrication

Quelle que soit la raison, un panneau électrique de plus de 25 ans peut être un panneau dangereux. Il est judicieux de faire effectuer une inspection par un électricien agréé pour vous assurer que tout est en bon état.

Ça sent le brulé

Vous devez toujours vous inquiéter immédiatement si votre panneau électrique dégage une odeur de brûlé à l’intérieur ou autour de celui-ci. Cela peut provoquer de graves incendies de maison qui peuvent détruire toute votre propriété ainsi que celle de vos voisins.

Souvent, l’odeur de brûlé sera soit de plastique, soit de bois, car la gaine en plastique du fil électrique fond ou le bois et l’isolant de vos murs brûlent. En ce cas, il est essentiel de faire remplacer votre panneau électrique.

Déclenchement souvent des disjoncteurs

Les disjoncteurs sont conçus pour déclencher et couper le flux d’électricité afin de vous protéger des circuits qui consomment trop d’énergie. Cette conception vous protège des conséquences d’une trop grande quantité d’énergie transmise à votre système électrique. Mais cela peut également indiquer que votre panneau électrique doit être mis à niveau.

Un panneau électrique peut ne pas avoir la capacité de permettre un flux électrique adéquat, vous laissant avec des disjoncteurs fréquemment déclenchés.

Manque des places pour les disjoncteurs

Un problème similaire avec le panneau électrique qui permet un flux électrique trop faible est si vous constatez souvent que vous ne disposez pas de suffisamment de prises. Bien que cela puisse sembler être un problème que vous pouvez résoudre avec une multiprise, il n’est pas recommandé de surcharger une seule prise. S’il y a de la place dans votre panneau électrique, l’électricien peut ajouter d’autres circuits dédiés pour installer de nouvelles prises.

Cependant, si votre panneau électrique actuel ne peut pas accueillir de nouveaux circuits, vous devrez le faire remplacer afin de pouvoir disposer de nouveaux circuits dédiés pour faire fonctionner vos prises.

Nouveau appareil ajouté

Acheter un nouvel appareil comme un lave-vaisselle ou un appareil dont la consommation électrique est plus élevée que votre ancien appareil peut vous amener à avoir besoin d’un nouveau panneau électrique. Comme pour les prises, de nombreux panneaux électriques sont à pleine capacité et devront être remplacés avant que votre nouvel appareil puisse fonctionner en toute sécurité.

Le panneau a des fusibles et non des disjoncteurs

En principe, les panneaux électriques qui utilisent des fusibles peuvent être tout aussi sûrs que les panneaux qui utilisent des disjoncteurs pour interrompre le flux d’électricité. Cependant, les panneaux électriques avec de fusibles sont souvent surchargés puisqu’une fois qu’un fusible saute, vous devez remplacer le fusible plutôt que de simplement basculer un interrupteur comme vous le faites avec un disjoncteur.

Étant donné que de nombreuses personnes ne souhaitent pas remplacer leurs fusibles à chaque fois qu’ils sautent, les gens utilisent souvent des fusibles trop gros. Le problème est que ces fusibles trop gros laissent passer trop d’énergie dans le circuit connecté, ce qui peut provoquer des incendies électriques.

En outre, les panneaux électriques avec fusibles sont plus anciens et ont globalement moins d’espace pour les besoins électriques modernes.

Ainsi, bien qu’il n’y ait rien de mal en soi avec les panneaux à fusibles, il est préférable de les faire remplacer par des panneaux électriques à disjoncteurs.

Le panneau électrique est chaud au toucher

L’un des éléments clés qu’un panneau électrique régule est la chaleur de votre système électrique. La surchauffe devrait déclencher le déclenchement d’un disjoncteur et protéger votre maison d’un incendie électrique potentiel.

Mais, si vous avez remarqué que votre panneau électrique est chaud cela peut indiquer un problème grave qui peut finir par remplacer complètement votre panneau.

De la rouille sur le panneau électrique

Un signe clair de dommages à votre panneau électrique est s’il y a de la rouille dessus. Toute trace de rouille indique qu’il y a eu des dégâts d’eau sur votre panneau.

En plus du remplacement du panneau rouillé, il est essentiel que vous déterminiez la cause des dégâts d’eau, qu’il s’agisse d’une fuite dans le toit ou d’un problème avec vos tuyaux. De cette façon, vous pouvez protéger votre nouveau panneau électrique contre les dégâts d’eau et d’un potentiel incendie.

Le panneau électrique fait des sons étranges

Les panneaux électriques doivent fonctionner silencieusement. Seulement le disjoncteur fait un son lorsqu’on le remet en place s’il saute. Mais parfois, les gens entendent des bourdonnements ou des sifflements provenant de leur panneau électrique.

Ces sons ne sont pas normaux et ne doivent pas être ignorés, car ils indiquent généralement qu’il y a un fil défectueux ou une connexion électrique desserrée. S’il est laissé suffisamment longtemps, le câblage défectueux peut endommager vos panneaux électriques de sorte que vous avez besoin à la fois de remplacement du câblage et du panneau.

Les lumières clignotent

Votre lumière ne devrait pas être affectée par quelque chose d’aussi simple que de brancher un appareil ou d’utiliser votre micro-ondes. Mais si vos lumières sont affectées par ces choses, cela peut indiquer que votre panneau électrique n’est pas prêt pour la consommation électrique nécessaire et doit être remplacé.

Le panneau électrique est endommagé

Bien que les panneaux électriques soient robustes, ils peuvent être endommagés, qu’il s’agisse de quelque chose qui tombe dessus ou d’être heurté par une voiture si le panneau est situé dans le garage. Si votre panneau électrique a subi des dommages directs, il est essentiel que vous le fassiez vérifier par un électricien et voir s’il doit être remplacé.