Quelle est la différence entre LUX et LUMENS dans un éclairage?
Lux et lumens: que signifient-ils exactement ?
Vous êtes habitué de choisir votre éclairage en regardant les watts. Mais cette mesure n’indique pas la luminosité.
Watts
Les watts sont utilisés pour indiquer la puissance des ampoules. C’est une mesure de la consommation d’énergie, pas de la luminosité.
Ampoule: L’utilisation d’une ampoule à incandescence de faible puissance permet d’économiser de l’énergie, mais entraîne souvent moins de lumière.
LED: Les lampes LED modernes utilisent aussi peu qu’un cinquième de l’énergie des ampoules conventionnelles pour produire la même quantité de lumière, et donc la puissance ne vous dit pas à quel point elles sont lumineuses.
Lux ou Lumens ?
Pour connaître la source lumineuse il faut connaître le nombre de lumens.
Beaucoup de gens utilisent lux au lieu de lumens. C’est quoi la différence entre ces deux termes?
Lux
Le lux est une mesure de l’éclairement. Donc, c’est une mesure de la quantité de lumière qui tombe sur une surface, qui diffère de la quantité de lumière émise par une source lumineuse.
Un nombre « X » de photons peut être émis par une source lumineuse, mais un certain nombre de ces photons ne parviennent jamais à la surface de quelque chose que vous voyez.
Le lux peut varier en fonction de la source lumineuse, de la distance entre l’objet en question et la source lumineuse, de l’obscurité de la surface de l’objet, de la largeur du faisceau lumineux, etc.
Exemple: Un faisceau de lampe de poche étroitement focalisé produira une plus grande valeur en lux qu’une lampe de table ordinaire, même si l’ampoule est la même dans les deux cas.
Lumens
Les lumens sont une mesure du flux lumineux. Ceux-ci sont une mesure de la lumière émise par une source lumineuse.
La lumière voyage dans toutes les directions en même temps, et beaucoup de ces particules de lumière n’atteint pas la surface de ce que nous voyons ou regardons.
Lumens comme nouvelle norme
La plupart des fabricants d’ampoules dans le monde ont désormais adopté les lumens comme norme pour décrire la luminosité de leurs produits.
Besoins particuliers en lumens
Des fois il y a des besoins particuliers pour l’éclairage commercial. Par exemple, une quantité particulière d’éclairage frappant une zone de travail. Des professionnels (concepteurs d’éclairage) doivent effectuer des calculs pour déterminer combien de lumens sont nécessaires pour obtenir une certaine quantité de lux.
Pour mesurer les niveaux à différents points autour d’une pièce et sur différentes surfaces, ils utilisent des luxmètres. Ensuite, ils peuvent calculer la quantité et le type d’éclairage requis.
Niveaux de lux
Il existe de niveaux de lux minimum recommandés pour divers espaces, conçus pour assurer une quantité de lumière adéquate et sûre tout en préservant le confort des personnes.
Voici quelques exemples de niveaux de lux recommandés:
- 100-150 lux pour les toilettes, les ascenseurs, les couloirs
- 250 lux pour les salles de réunion, les bibliothèques et les salles de classe
- 500 lux pour les commerces et bureaux
- 750 lux pour les usines et les salles de sport
- 1000 lux pour les blocs opératoires
Comprendre la différence entre lux et lumens
Le lux est une mesure importante lors de la conception des phares de voiture. Les lumens indiquent la luminosité de l’ampoule, le lux est la lumière qui tombe sur un objet qui se trouve devant nous sur la route.