RBQ: 5753-5866-01
438-879-0907
mail@interoi.com
VOTRE SÉCURITÉ, NOTRE PRIORITÉ

Trois mythes sur l’électricité

Trois mythes sur l’électricité

interoi inc, interoi, maitre électricien, entrepreneur électricien, électricité Montréal, électricité au Québec

De nombreux siècles de recherche et d’étude se sont écoulés depuis que Benjamin Franklin a mené sa célèbre expérience de cerf-volant en 1752 pour prouver que la foudre est un phénomène électrique qui se produit naturellement. Cependant, il existe encore de nombreux mythes sur l’électricité. Voici quelques exemples:

Le courant électrique dépend de l’épaisseur des fils

Une conception erronée sur le courant électrique est que les fils plus épais permettent à plus de courant électrique de le traverser car il existe un chemin plus large et une résistance plus faible. Intuitivement, cela semble juste: une autoroute à quatre voies permettra à plus de voitures de passer à la fois qu’une route à une voie. Cependant, le courant électrique se comporte différemment. Il peut être comparé à une rivière: dans la zone où le lit est large, la rivière est lente et calme et dans les zones plus étroites, il coule beaucoup plus vite, mais partout coule la même quantité d’eau.

L’électricité a une masse ou un poids nul

Comme il est impossible de voir l’électricité à l’œil nu, il est facile de supposer que l’électricité est simplement de l’énergie qui coule du point A au point B et n’a pas de masse ou de poids. À certains égards, cela est vrai: un courant électrique – comme un courant de rivière – n’a ni masse ni poids. Cependant, l’électricité n’est pas seulement une forme d’énergie invisible, c’est le flux de particules chargées – des électrons – ayant chacune une masse et un poids. Malheureusement, il est très difficile de détecter ce poids car il est minuscule et le circuit est circulaire, de sorte qu’il n’y a jamais d’accumulation d’électrons au même endroit. Enfin, le flux réel de particules chargées ne dépasse pas quelques centimètres par seconde.

Le courant électrique à basse tension n’est pas dangereux

Les fiches qui peuvent être branchées dans les prises sont une préoccupation pour les parents qui élèvent des enfants en bas âge. Cependant, ils n’hésitent pas à donner aux enfants des piles pour jouer avec eux. C’est parce que la haute tension est dangereuse, non? Faux! Outre la tension, le courant (mesuré en ampères) a le pouvoir de tuer et d’endommager. Dans certaines conditions, même les batteries de 12 V, telles que des batteries de voiture, peuvent être nocives et, dans des cas extrêmes, même causer la mort. C’est pourquoi il est très important de choisir des batteries auto professionnelles et bien scellées.