Dépannage électrique domestique
Apprenez à résoudre trois problèmes électriques domestiques courants
Le dépannage de problèmes électriques mineurs peuvent souvent être traitées par le propriétaire avec très peu d’effort. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour résoudre de problèmes électriques courants.
Coupure de courant dans la moitié de la maison
Ce problème se pose lorsque la moitié des luminaires et des prises ne fonctionnent pas ou lorsque la sécheuse ou la cuisinière ne fonctionnent pas. Ce sont des symptômes qui indiquent la perte de l’un des conducteurs «chauds» de la compagnie d’électricité.
Les causes possibles de ce problème peuvent provenir d’un fil électrique de la compagnie d’électricité (Hydro-Québec) ou d’un fusible endommagé sur un transformateur. Ces problèmes relèvent généralement de la responsabilité de la compagnie d’électricité et sont donc réparés sans frais pour le client.
La prise de la cuisine ou de la salle de bain ne fonctionne pas
Dans la cuisine et la salle de bain, ce problème troublant est généralement lié au déclenchement des prises GFCI or GFI (Ground Fault Circuit Interrupter). Vous devez d’abord réinitialiser les prises GFCI. Pour cela il faut identifier les petits boutons.
Vos prises GFCI auront un bouton «test» et «réinitialisation». Le bouton «test» sert à tester le GFCI tous les mois pour s’assurer qu’il fonctionne correctement. Lorsque le bouton « test » est enfoncé, le réceptacle (et tous les autres qu’il sert) est désactivé. Le bouton «réinitialiser» le rallumera et rétablira le courant.
Autres prises ne fonctionnent pas
Souvent, lorsqu’ils tentent de résoudre ce problème eux-mêmes, les propriétaires vont remplacer les réceptacles qui ne fonctionnent pas, mais cela ne réglera pas le problème.
La plupart du temps, le problème est un fil lâche dans une prise qui fonctionne. La plupart auront deux paires de fils dans la boîte de sortie. Une paire fournira l’alimentation (ligne) et l’autre fournira la sortie (charge) au réceptacle suivant en aval. Si le ou les fils de charge sont lâches, le mauvais réceptacle fonctionnera correctement, tandis que celui situé en aval ne fonctionnera pas.
Pour trouver facilement le réceptacle à problème, prenez un testeur de réceptacle enfichable et insérez-le dans le réceptacle qui ne fonctionne pas. Ensuite, prenez quelque chose comme un sèche-cheveux et branchez-le dans des prises adjacentes que vous soupçonnez d’être en amont. Ensuite, agitez la fiche et le cordon lorsque vous regardez votre testeur.
Si les voyants de test clignotent, vous venez de trouver le réceptacle à problème. Maintenant, éteignez et remplacez le mauvais réceptacle. Veillez à utiliser les vis et non les petits trous de fixation situés à l’arrière lors de la fixation des fils.
Si ces astuces ne résolvent pas le problème, il est temps de contacter un électricien professionnel pour vous aider à résoudre le problème.
Il est toujours conseillé d’appeler un maître électricien pour remplacer, réparer ou résoudre les problèmes d’électricité. |