RBQ: 5753-5866-01
438-879-0907
mail@interoi.com
VOTRE SÉCURITÉ, NOTRE PRIORITÉ

Quels sont les signes de problèmes électriques domestiques?

Quels sont les signes de problèmes électriques domestiques?

Quels sont les signes de problèmes électriques ?

Peu importe l’âge, de nombreux problèmes électriques résidentiels présentent des signes avant-coureurs avant de devenir graves.

Connaître les symptômes d’un problème électrique peut vous aider à effectuer des réparations; afin d’éviter une situation dangereuse pouvant entraîner une électrocution ou des dégâts matériels. Vous pourrez peut-être résoudre vous-même certains de ces problèmes électriques, mais soyez prudent lorsque vous travaillez avec de l’électricité. De nombreux problèmes nécessitent un diagnostic et une réparation par un électricien professionnel.

Problèmes de disjoncteur

Les disjoncteurs sont conçus pour déclencher lorsqu’un circuit est surchargé. En coupant l’alimentation électrique, le disjoncteur empêche les fils de surchauffer et de déclencher un incendie.

Les disjoncteurs peuvent aussi trébucher quand ils deviennent vieux. Un déclenchement occasionnel peut indiquer de simples surcharges. Essayez de brancher l’appareil sur un circuit différent. Si un disjoncteur se déclenche fréquemment, vous devriez consulter un électricien.

Travailler à l’intérieur d’un panneau électrique requiert des compétences. Même avec le disjoncteur principal fermé, le courant électrique entre toujours dans le panneau. Laissez ce type de travail à un professionnel expérimenté. Ne remplacez jamais un disjoncteur ou un fusible par un autre, car cela pourrait provoquer une surchauffe et un incendie.

Pour les maisons datant des années 1950 à 1990, vérifiez votre panneau pour voir si celui-ci ou les disjoncteurs sont fabriqués par Federal Pacific. Les disjoncteurs de marque Stab-Lok de la société ne sont pas considérés comme sûrs. Vérifiez auprès de votre électricien pour une recommandation ou un remplacement.

Les chocs électriques

Si vous sentez un léger choc ou des picotements lorsque vous touchez un appareil, un défaut à la terre ou un câblage électrique inapproprié peuvent en être la cause.

Si vous remarquez un choc après avoir traversé une surface recouverte de moquette, cela peut être dû à l’électricité statique qui est courante en hiver et qui ne suscite aucune inquiétude.

Vous devez cependant prendre au sérieux les autres types de choc électrique, car vous ne voulez pas risquer d’aggraver la situation.

Plafonniers chauds

Vous devriez vérifier de temps en temps la zone autour de vos plafonniers pour la chaleur, car tous les luminaires ne sont pas bien isolés. De plus, si vous dépassez la puissance maximale recommandée pour l’ampoule, l’appareil risque de surchauffer. Une accumulation excessive de chaleur peut constituer un risque d’incendie.

Le passage aux ampoules fluorescentes compactes (CFL) ou aux ampoules à diode électroluminescente (DEL) constitue une solution, car ces ampoules produisent moins de chaleur que les ampoules à incandescence.

Lumières clignotantes

Les lumières scintillantes peuvent être le signe d’une ampoule défectueuse ou mal fixée. Si le remplacement de l’ampoule ne résout pas le problème, consultez un électricien. La faute peut être dans le luminaire.

En outre, il est possible que les connexions au luminaire ou le câblage électrique de votre domicile dans le boîtier du disjoncteur soient desserrés. Ce type de problème électrique nécessite un diagnostic professionnel pour assurer une réparation complète.

Les interrupteurs ou les prises électriques ne fonctionnent pas

Les interrupteurs d’éclairage ou les prises qui ne fonctionnent que par intermittence signalent un autre problème électrique domestique. Le câblage peut être desserré ou le périphérique peut être fissuré à l’intérieur. Si une fiche est mal fixée dans un réceptacle, cela peut également poser problème. Si la fiche tombe partiellement, un individu peu méfiant pourrait accidentellement recevoir un choc lors du débranchement du cordon.

Si vous soupçonnez que tel est le cas, faites appel à un électricien professionnel pour inspecter votre câblage afin de déterminer s’il existe des connexions desserrées et pour remplacer tout appareil défectueux.

Odeur ou étincelles brûlantes

Si vous remarquez une odeur de brûlé provenant des prises ou des interrupteurs, mettez l’appareil hors tension. Contactez un électricien qualifié pour les réparations appropriées. Le problème peut être un appareil défectueux, mais il peut également s’agir d’un problème de câblage ou de surcharge.

Une odeur de brûlé est un problème sérieux car il peut indiquer le début d’un incendie électrique. Les prises ou les cordons électriques connectés qui sont chauds au toucher sont aussi le signe d’un problème électrique. Ne pas utiliser le récipient tant que la situation n’a pas été réparée.

Des étincelles occasionnelles lorsque vous branchez un appareil pour la première fois ne sont pas inhabituelles. Les étincelles volumineuses ou fréquentes indiquent un problème avec votre prise ou le circuit. Si vous entendez un bruit sourd, cela peut indiquer qu’un fil est peut-être desserré.

Localiser le fil lâche dans un circuit n’est pas toujours facile. Le diagnostic et la réparation des problèmes électriques peuvent être délicats, vous devrez donc suivre les procédures de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.