RBQ: 5753-5866-01
438-879-0907
mail@interoi.com
VOTRE SÉCURITÉ, NOTRE PRIORITÉ

La sécurité électrique du chauffage en hiver

La sécurité électrique du chauffage en hiver

chauffage en hiver

Alors que les lumières de Noël peuvent maintenant être rangées en toute sécurité, le froid hivernal reste quand même. Étant donné que de nombreux propriétaires comptent sur des appareils de chauffage d’appoint et d’autres types d’appareils de chauffage électrique pour rendre leur maison confortable, il est important de signaler les problèmes qui peuvent entraîner des blessures ou même des incendies tragiques.

Pour vous aider à profiter en toute sécurité d’hiver, voici une liste de contrôle de sécurité électrique:

Les radiateurs électriques

La sécurité électrique du chauffage en hiver

Les équipements de chauffage sont une des causes d’incendies domestiques, provoquant milliers d’incendies domestiques chaque année. Les utiliser en toute sécurité n’est pas difficile, mais les propriétaires doivent être vigilants et prudents lors de l’utilisation d’un radiateur électrique.

Vérifications et Conseils:

  • Le cordon d’alimentation est-il en bon état? Recherchez des fils effilochés ou des isolants foncés et décolorés qui indiquent que le cordon électrique est trop dangereux à être utilisé.
  • Le radiateur est-il branché directement dans une prise appropriée? Évitez d’utiliser des rallonges car elles peut-être ne sont pas évalués à l’ampérage dont le radiateur a besoin pour fonctionner.
  • Le radiateur est-il branché sur un circuit qui pourrait surcharger? Les radiateurs d’appoint consomment beaucoup d’énergie (ampérage) pour fonctionner. Le fait de débrancher d’autres appareils sur le même circuit évitera de surcharger le circuit. Alors que les maisons avec disjoncteurs se déclenchent généralement avant qu’une surcharge ne devienne dangereuse, les maisons avec fusibles ne sont pas toujours sûres.
  • Le radiateur est-il placé là où personne ne trébuchera dessus ou sur son cordon d’alimentation? Ne placez jamais le radiateur ou son câble d’alimentation dans une zone de circulation de votre maison et ne placez jamais le cordon d’alimentation sous un tapis. Les câbles d’alimentation peuvent devenir très chauds lorsque beaucoup de courant les traverse et les placer sous un tapis les empêche de « respirer ». En fonction de la quantité de chaleur, l’isolation du câble peut devenir cassante et défaillante, provoquant un court-circuit et même un incendie.
  • Le radiateur est-il placé à au moins trois pieds des objets potentiellement inflammables (rideaux, meubles, plantes d’intérieur, jouets)? N’utilisez jamais de radiateurs pour réchauffer la literie, cuire des aliments, sécher les vêtements ou décongeler les tuyaux.
  • Le radiateur est-il dans un endroit sec, loin de l’eau? L’eau, même quelques gouttes, peut facilement provoquer un court-circuit et un incendie. Évitez de les utiliser dans les salles de bain, en particulier pendant le bain ou la douche (quand il y a une condensation).
  • Le radiateur est-il propre? L’accumulation de poussière et de poils d’animaux dans ou autour de la chaleur peut facilement déclencher un incendie. Passez régulièrement l’aspirateur à l’arrière des appareils de chauffage et des filtres pour éliminer toute accumulation de poussière, qui peut devenir un risque d’incendie si elle n’est pas retirée.
  • Vous quittez la maison ou allez vous coucher? Ne laissez jamais un radiateur sans surveillance. Désactivez-le lorsque vous quittez une pièce ou que vous vous endormez. Tenez les animaux domestiques et les enfants éloignés d’un radiateur pendant qu’il est allumé.

Couvertures électriques

Les coussins chauffants et les couvertures peuvent être réconfortants et confortables lorsque vous êtes au lit, mais ils ont un bilan dangereux.

Presque tous les incendies de couvertures électriques sont causés par des couvertures vieilles entre 5-10 ans.

Vérifications et Conseils:

  • La fiche et le câble sont-ils en bon état? Des broches desserrées, de mauvaises connexions de mise à la terre, une isolation déchirée ou des fils effilochés sont des menaces d’incendie.
  • La couverture chauffante est-elle sous d’autres couvertures ou couverte par quoi que ce soit? Couvrir une couverture chauffante ou un coussin chauffant peut entraîner une surchauffe de la couverture et un risque d’incendie.
  • La couverture est-elle pliée lorsqu’elle est allumée? Les couvertures chauffantes pliées concentrent la chaleur et présentent un risque de surchauffe.
  • Allez – vous vous coucher? Ne vous endormez jamais avec votre couverture chauffante – À MOINS QUE votre couverture soit une couverture électrique CC basse tension. Ces couvertures sont protégées contre la surchauffe, ont des arrêts automatiques et, parce que la tension est si basse, elles éliminent les risques de choc électrique, même si elles sont mouillées.
  • La couverture est-elle toujours en place lorsque vous ne l’utilisez pas? Éteignez-le. Cela évitera non seulement un incendie éventuel, mais réduira également votre consommation d’électricité.

Ruban chauffant

Le ruban chauffant est utilisé pour empêcher les conduites d’eau de geler. Il s’agit essentiellement d’un câble métallique qui utilise une résistance électrique pour chauffer, ce qui lui permet de consommer beaucoup d’électricité pendant de longues périodes de froid.

Bien que le ruban thermique soit facile à utiliser et efficace, il est important de l’utiliser en toute sécurité.

Vérifications et Conseils:

  • Avez-vous des tuyaux en plastique? Utilisez uniquement un ruban chauffant doté d’un thermostat automatique. Alors que les tuyaux en plastique peuvent supporter des températures élevées, le ruban chauffant peut devenir suffisamment chaud pour ramollir, déformer ou même faire fondre les tuyaux en PVC.
  • Savez-vous comment appliquer du ruban chauffant? Enroulez du ruban chauffant autour des tuyaux en spirale. Cela l’empêche également de s’enrouler sur lui-même, ce qui peut présenter un risque d’incendie.
  • Est-il branché sur une prise de type sûre? Les rubans chauffants doivent être branchés dans des prises GFCI correctement mises à la terre.
  • L’isolation est-elle fissurée ou absent? Le ruban chauffant doit être inspecté après chaque saison de chauffage. S’il y a de l’isolant fissuré ou manquant, il doit être jeté.

Prise extérieure

Parce que un tout petit peu d’eau peut provoquer un court-circuit, les prises extérieures doivent rester exemptes d’humidité et de glace.

Vérifications et Conseils:

  • Assurez-vous qu’ils sont dans des boîtes résistantes aux intempéries afin qu’ils puissent être gardés au sec.
  • Les prises extérieures doivent également être des GFCI (prise de fuite à la terre) pour éviter les incendies ou les blessures.

Rallonge d’extérieur

Beaucoup d’incendies résidentiels proviennent de rallonges. Que vous ayez besoin d’une rallonge dans la neige et la glace pour alimenter un chauffe-bloc moteur électrique ou pour alimenter le démarreur électrique de votre souffleuse à neige, les mêmes règles de sécurité s’appliquent

Vérifications et Conseils

  • La rallonge a-t-elle une fiche endommagée, une broche de terre manquante, des fils effilochés ou une isolation manquante? Si tel est le cas, jetez le cordon.
  • Votre rallonge correspond-elle à l’ampérage pour le travail? Le meilleure câble moyenne pour une utilisation en extérieur est du calibre 14.
  • Votre rallonge est-elle de la bonne longueur? Il est tentant de brancher quelques cordons ensemble et de se débrouiller. Mais dans la neige et la glace, vous risquez un court-circuit ou un incendie et même la possibilité de faire fondre vos rallonges. Si vous utilisez beaucoup d’énergie mais que vous avez une longue distance à parcourir, vous devez utiliser un seul cordon et plus épais.

Détecter et corriger les fuites

Les fuites de toit et d’autres endroits qui laissent l’eau fondue pénétrer dans votre plafond ou vos murs constituent une menace réelle. L’eau qui fuit dans un toit peut descendre les chevrons, s’égoutter dans les trous de fil, s’infiltrer à travers la plaque supérieure d’un mur et entrer dans une boîte électrique. Non seulement cela peut provoquer un choc électrique désagréable, mais cela peut également provoquer un incendie.

Gardez un œil sur les signes de taches d’eau sur les chevrons du grenier, car ils indiquent des fuites.

Taillez vos arbres

Les branches d’arbres gênent-elles vos lignes électriques? Les tempêtes de verglas peuvent facilement plier les branches d’arbres sur les lignes électriques, provoquant des pannes de courant.

Si vous avez des arbres près de votre maison qui sont également à proximité de lignes électriques, la prochaine tempête de verglas pourrait provoquer un incendie dans la maison.

Assurez-vous de garder vos arbres élagués par un arboriculteur professionnel afin qu’ils améliorent non seulement votre maison, mais la maintiennent également en sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.