RBQ: 5753-5866-01
438-879-0907
mail@interoi.com
VOTRE SÉCURITÉ, NOTRE PRIORITÉ

Comprendre le panneau électrique

Comprendre le panneau électrique

remplacement panneau électrique, combien coût remplacer un panneau électrique,électricien à Mascouche, électricité Montréal, électricien à Terrebonne, électricité Laval, service électriques, Interoi électrique, panneau électrique, changement panneau électrique, luminaires, changement prise

Qu’est-ce qu’un panneau électrique?

Un panneau électrique est une boîte en métal avec une porte, généralement intégrée dans un mur dans un coin (le plus souvent dans le garage). À l’intérieur, vous trouverez tous les disjoncteurs de votre maison.

Vous pouvez activer et désactiver les interrupteurs des disjoncteurs. Ces interrupteurs vont se désactiver également automatiquement lorsqu’il y aura trop de courant électrique les traversant. C’est à cela qu’ils servent.

Dans le panneau électrique, vous trouverez un disjoncteur principal qui contrôle l’alimentation de toute la maison. Vous verrez également des disjoncteurs individuels, chacun responsable de fournir l’électricité à une partie spécifique de votre maison. Chaque disjoncteur doit avoir une étiquette qui identifie la zone de la maison qu’il contrôle.

Certaines maisons plus anciennes n’ont pas de disjoncteurs; ils ont des fusibles à la place. Si vous avez une boîte à fusibles, vous ne verrez aucun interrupteur sur votre panneau électrique; vous verrez des fusibles à visser.

Si votre maison utilise toujours une boîte à fusibles, vous pourriez avoir de la difficulté à obtenir une assurance ou vous devrez peut-être payer un taux plus élevé.

L’alimentation de votre maison passe par un compteur électrique à l’extérieur, qui achemine l’alimentation vers votre panneau électrique. Vous pouvez couper cette alimentation principale à l’aide du disjoncteur principal de votre panneau électrique. Votre disjoncteur principal vous indique également l’ampérage de votre service électrique (l’ampérage est la force du courant électrique).

L’ampérage résidentiel au Canada varient de 60 à 400 ampères. Maintenant, un minimum de 100 A est exigible.

Les assureurs habitation s’intéressent souvent à l’ampérage de votre maison. S’il est inférieur à 100, vous devrez peut-être mettre à jour votre système. Un ampérage inférieur à 100 ampères pourrait vous empêcher de trouver une assurance pour votre maison; ou vous devrez payer un taux plus élevé.

Comment localiser votre panneau?

Les panneaux électriques sont des boîtiers métalliques, généralement de couleur grise. Ils sont le plus souvent intégrés dans un mur.

Les panneaux électriques ont des portes (ou du moins, ils devraient y avoir). À l’intérieur, vous trouverez beaucoup de fils et d’interrupteurs – ces interrupteurs sont des disjoncteurs.

Les panneaux électriques se trouvent normalement dans une partie isolée de votre maison: au sous-sol, dans le débarras, la buanderie ou le garage.

Dans les maisons plus anciennes, vous devrez peut-être même regarder à l’extérieur de la maison pour trouver votre panneau.

Si vous habitez dans un appartement, vous trouverez généralement votre panneau électrique juste à côté de l’entrée de votre logement.

La plupart des maisons n’ont qu’un seul panneau électrique, bien que certaines puissent avoir des sous-panneaux, en particulier les maisons qui ont plusieurs unités d’habitation.

Comment fonctionne un panneau électrique?

Qu’est-ce qu’un disjoncteur?

Les disjoncteurs se déclenchent (c’est-à-dire s’éteignent) lorsque le circuit est surchargé.

Ce sont des dispositifs de sécurité destinés à éviter d’endommager les appareils électriques ou la maison elle-même.

Si le disjoncteur ne s’est pas déclenché et n’a pas coupé le courant, les circuits surchargés pourraient déclencher des incendies ou électrocuter quelqu’un.

Chaque disjoncteur contrôle un circuit; chaque circuit correspond généralement à une pièce ou à une zone de la maison. Les appareils gourmands en énergie comme les cuisinières électriques ou les climatiseurs doivent avoir leur propre disjoncteur.

Un disjoncteur est conçu pour supporter une certaine charge électrique; si la charge électrique devient trop importante pour le disjoncteur, il s’arrête. Cela se produit si vous avez trop d’appareils branchés sur un circuit, par exemple.

La taille du disjoncteur

Il existe différentes tailles de disjoncteurs en fonction de la quantité d’électricité à gérer. Tout comme le service électrique de la maison, les disjoncteurs individuels sont divisés en fonction de l’ampérage qu’ils peuvent gérer.

Les disjoncteurs vont de 15 à 200 ampères; la plupart sont cependant de 15, 20 ou 30 ampères.

Les disjoncteurs ont également des tensions nominales:

  • un disjoncteur simple fournit normalement 120 volts – la quantité typique nécessaire pour les lumières, les téléviseurs, etc.
  • un disjoncteur double est évalué pour 240 volts. C’est pour les gros appareils qui consomment beaucoup d’énergie, comme une cuisinière ou une sécheuse électrique.

Lorsque le disjoncteur se déclenche, tout ce que vous avez à faire est de basculer l’interrupteur pour le réinitialiser. Dans les maisons anciennes dotées de boîtes à fusibles, vous ne pouvez pas simplement le réinitialiser; vous devez remplacer tout le fusible s’il saute.

Combien coûte le changement ou la mise à niveau d’un panneau électrique?

Le coût de mise à niveau du panneau électrique de votre maison varie considérablement en fonction de la portée des travaux (le prix sera plus élevé si vous devez recâbler votre maison pour plus de 200 ampères) , mais vous devez vous attendre à payer entre 1 500 $ a- 2 500 $.

La seule façon d’être sûr du coût est de demander à un maître électricien.

Il y a deux raisons pour lesquelles vous souhaitez mettre à niveau votre panneau électrique:

  • votre panneau ne fournit pas assez d’énergie pour votre maison (aussi vous n’avez pas assez de place dans le panneau pour ajouter du service)
  • vous avez des fusibles au lieu de disjoncteurs.

Mise à niveau du panneau électrique

Si votre maison est équipée d’une boîte à fusibles ou si votre service électrique est inférieur à 100 ampères (60 A), vous devez effectuer une mise à niveau.

Même si vous disposez déjà d’un service de 100 ampères, vous devrez peut-être passer au service de 200 ou 400 ampères, car de nombreux foyers fonctionnent à pleine capacité sur un service de 100 ampères.

Si vous n’êtes pas sûr que votre panneau électrique soit suffisant, vous pouvez demander à un électricien d’estimer votre utilisation du service et de vous dire si vous avez besoin d’une mise à niveau ou non.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.