RBQ: 5753-5866-01
438-879-0907
mail@interoi.com
VOTRE SÉCURITÉ, NOTRE PRIORITÉ

Les causes des chocs électriques à la maison

Les causes des chocs électriques à la maison

, raccordement spa, raccordement piscine,électricien à Mascouche, électricité Montréal, électricien à Terrebonne, électricité Laval, service électriques, Interoi électrique, panneau électrique, changement panneau électrique, luminaires, changement prise

Vous avez vu déjà des dessins animés ou même des films dans lesquels une personne aux cheveux ébouriffés reste avec son doigt dans une prise électrique. C’est cool, c’est drôle diriez-vous? Mais en réalité, un choc électrique n’est pas un sujet de rire et peut entraîner des pertes de mémoire, des brûlures, des convulsions, une perte de conscience, voire un arrêt cardiaque ou la mort.

Quelques causes courantes de choc électrique dans votre maison 

Des couvercles de prises manquantes

Vérifiez si les prises électriques ont des plaques de couverture et s’ils ne sont pas cassées. Si c’est le cas, faites-les remplacer. Les couvercles de prises créent une barrière importante entre les personnes et les fils exposés.

Pas de prises DDFT

Assurez-vous que les prises dans les endroits proches de l’eau, comme votre salle de bain, votre cuisine, votre buanderie et à l’extérieur de votre maison, sont équipées de disjoncteurs de fuite à la terre DDFT (GFI). Ceux-ci coupent rapidement l’alimentation en cas de défaut à la terre, ce qui peut aider à prévenir les chocs électriques.

Des appareils en marche

Éteignez les appareils avant de les débrancher. Lorsqu’un appareil électrique est branché et allumé, l’électricité circule du circuit dans l’appareil et retourne sur le câblage du circuit dans une boucle continue. Si l’appareil est débranché alors qu’il est encore en marche, le flux d’électricité peut créer un arc. C’est à ce moment que l’électricité saute littéralement à travers l’espace entre la prise et la fiche.

Les gros appareils tels que les sécheuses, les cuisinières, les climatiseurs et les radiateurs électriques peuvent créer des arcs particulièrement dangereux lorsqu’ils sont déconnectés ou connectés sous charge.

Des travaux d’électricité effectués par des personnes non qualifiées

Lorsque vous envisagez des travaux électriques dans votre maison, ne le faites pas par vous-même. Pour la sécurité des tous, embauchez un électricien agréé.

Le choc électrique est un problème grave, mais heureusement, il peut être facilement évité en prenant quelques précautions.