RBQ: 5753-5866-01
438-879-0907
mail@interoi.com
VOTRE SÉCURITÉ, NOTRE PRIORITÉ

Pourquoi reçoit-on des chocs quand on touche un interrupteur?

Pourquoi reçoit-on des chocs quand on touche un interrupteur?

, raccordement spa, raccordement piscine,électricien à Mascouche, électricité Montréal, électricien à Terrebonne, électricité Laval, service électriques, Interoi électrique, panneau électrique, changement panneau électrique, luminaires, changement prise

Les décharges électriques ne sont pas agréables. Nous avons tous connu au moins une fois dans notre vie ce choc qui nous fait vite éloigner de l’objet en cause.

Si vous recevez des chocs constants de vos interrupteurs d’éclairage, vous devriez vous inquiéter. La première étape est de comprendre qu’est-ce que se passe.

Vous devez comprendre si les chocs que vous recevez sont des charges d’électricité statique ou de véritables chocs électriques.

Décharge statique ou électrique?

Il existe généralement deux principaux types de chocs causés par les interrupteurs d’éclairage: statiques ou électriques.

Le choc statique est dû à l’accumulation d’électricité sur la peau.

Le choc électrique est dû à une fuite électrique de l’interrupteur.

Les chocs statiques sont inoffensifs tandis que les chocs électriques peuvent être mortels.

Identifier les défauts de vos interrupteurs ?

Petite charge électrique statique ou choc douloureux : lequel obtenez-vous ?

L’électricité statique s’accumule dans l’air sec car il n’y a pas d’humidité dans l’air pour éloigner les charges du corps. Ces charges s’échappent lorsque vous touchez des objets métalliques et vous pouvez ressentir un petit zappement. En dehors de son désagrément, il est inoffensif.

Cependant, les chocs électriques directs sont généralement dus à une fuite de courant et sont généralement très dangereux.

Comment ressentez-vous les chocs ? S’agit-il de petites secousses ? Ou sont-ils assez douloureux? C’est principalement ainsi que vous faites la différence entre les chocs statiques et les chocs électriques.

L’électricité statique ne présente aucun danger. Les chocs douloureux, en revanche, vous mettent en danger. Même lorsque les charges ne sont pas assez élevées pour tuer, elles peuvent causer des lésions nerveuses.

L’électricité statique est le résultat de déséquilibres entre les charges positives et négatives sur une peau. Ces charges sont accumulées jusqu’à ce que vous créiez les conditions pour qu’elles soient libérées. Habituellement, la bonne condition est de toucher une surface conductrice.

Lorsque vous touchez des surfaces métalliques, ou dans ce cas, un interrupteur, vous ressentirez une légère secousse. Vous pourriez même voir l’électricité sous forme d’étincelles bleu clair.

Les chocs statiques sont bénins mais peuvent être inconfortables. Pour éviter qu’ils ne se produisent, il vous suffit d’acheter des humidificateurs pour augmenter le taux d’humidité dans votre maison.

Plus d’humidité dans l’air conduira l’électricité statique de votre peau. Vous pouvez également envisager de toucher plus fréquemment des objets métalliques pour libérer des charges avant qu’elles ne s’accumulent de manière significative.

Les causes de choc électrique à partir d’un interrupteur d’éclairage

Les chocs électriques sont causés par des diverses raisons.

# 1 Interrupteur sans mise à la terre

Les interrupteurs d’éclairage doivent être mis à la terre. Des défauts dans les interrupteurs pourraient les rendre dangereux. La mise à la terre aide à réduire le risque d’électrocution.

Avec un interrupteur correctement mis à la terre, la fuite de courant sera conduite loin de la surface, évitant ainsi le risque d’électrocution.

Lorsque le courant est suffisamment élevé, la mise à la terre provoquera le déclenchement du disjoncteur, coupant totalement l’alimentation électrique de cet interrupteur.

# 2 Câblage endommagé

Vous pourriez recevoir des décharges électriques en raison de dommages dans le câblage de votre maison. Un câblage endommagé provoque une fuite d’électricité, entraînant des décharges électriques.

Faites attention aux lumières scintillantes, à la fumée ou aux odeurs de brûlé.

L’un ou l’autre de ces éléments signifie que le câblage de votre maison pourrait être endommagé. Contactez un électricien dès que possible.

#3 Interrupteur avec une boîte en métal

Vous pourriez recevoir des chocs parce que votre interrupteur a une boîte en métal. Les métaux sont de parfaits conducteurs d’électricité. Et s’ils ne sont pas correctement mis à la terre, ils pourraient vous conduire jusqu’à la plus petite fuite d’électricité lorsque vous les touchez.

Les interrupteurs d’éclairage en plastique ou en céramique ne conduisent pas du tout l’électricité. Et même en cas de fuites, vous ne sentirez pas de choc tant que vous éviterez de toucher les vis métalliques.

#4 Interrupteur défectueux

Des défauts dans l’interrupteur d’éclairage pourraient être responsables des chocs électriques. Des conducteurs, des isolants et des condensateurs de mauvaise qualité en tant que matériaux de l’interrupteur peuvent provoquer une fuite électrique de l’interrupteur.

Ils peuvent être:

  • Fuites à haute résistance. Ils transmettent une faible quantité de courant lorsque vous touchez les interrupteurs.
  • Fuite à faible résistance. Une faible résistance crée des fuites avec des courants élevés. Ces fuites sont généralement dangereuses.
  • Connexions lâches. Quand les fils se déplacent totalement et entrent en contact avec le boîtier de l’interrupteur. C’est aussi très dangereux.
    Si vous soupçonnez l’un de ces défauts, si vous voyez des fils déplacés ou des étincelles voler dans vos prises, vous devez contacter un électricien qualifié.