Pourquoi appeler un électricien pour brancher votre spa?
Mis à part un dispositif de relaxation, le spa est un dispositif de baignade branché au réseau électrique. Ainsi, son usage peut devenir dangereux lorsque les normes de connexion électrique ne sont pas respectées.
Par conséquent, vous avez besoin d’un électricien certifié au Québec pour s’occuper du câblage du spa, car cela peut être dangereux pour vous et les appareils.
Type de spa
Quelle que soit la qualité ou la fonctionnalité de votre spa, savoir la quantité d’énergie qui alimente votre maison est très important pour le bon fonctionnement de ces dispositifs. En gros, il y a deux types de câbles différents pour les spas: (plug and play) prêt à l’emploi et filaires.
Spas prêts à l’emploi (plug and play)
Ce type de spa contient un fil de haute qualité avec une fiche qui se branche directement dans une prise de courant de 120 V. Les spas gonflables, qui non seulement chauffent l’eau, mais utilisent également l’électricité pour remplir d’air le spa, sont des spas prêts à l’emploi.
Spas filaires
Les spas filaires disposent d’une connexion directe au disjoncteur du système électrique de votre maison, et sa tension nominale varie entre 220 V et 240 V. Puisqu’ils doivent être « câblés » dans le disjoncteur, vous avez besoin d’un électricien certifié.
Toutefois, si vous considérez la puissance de chauffage, les spas plug-and-play ne sont pas aussi efficaces que les spas filaires en matière de chauffage de l’eau. Comme les variantes filaires sont connectées à des disjoncteurs, elles ont un flux de courant plus stable, offrant ainsi une puissance thermique plus élevée et stable. On peut s’attendre à ce que le rendement thermique des spas câblés soit plus de trois fois supérieur à celui des modèles prêts à l’emploi.
Équipement nécessaire au câblage de votre spa
Ces fournitures garantissent non seulement le bon fonctionnement du spa, mais elles contribuent également à votre sécurité en cas de dysfonctionnement ou d’autres problèmes.
Disjoncteur
Un disjoncteur est utilisé pour empêcher vos appareils électriques de brûler ou de dysfonctionner à cause d’une surtension ou d’une chute de courant. Le disjoncteur se déclenche lorsqu’il reçoit un courant supérieur ou inférieur au courant normal.
Lorsqu’un spa est installé chez vous, vous ne pouvez pas simplement le brancher sur un disjoncteur existant. Pour ce faire, un disjoncteur distinct doit être installé. Puisque les disjoncteurs ont des caractéristiques différentes, vous devrez trouver celui qui couvre les besoins de votre spa. Il faut absolument appeler un électricien qualifié pour le faire.
Panneau de service
Le panneau de service est l’endroit où se trouvent tous vos disjoncteurs et le disjoncteur principal. Habituellement, il est de 150 ou 200 A. Le panneau de service de votre maison devrait avoir de la place pour un autre disjoncteur. Assurez-vous d’avoir un disjoncteur qui fournit suffisamment de courant pour que votre spa fonctionne correctement.
Dans le cas où votre panneau de service n’a pas assez d’espace pour un nouveau disjoncteur, vous pouvez nous consulter pour savoir si on peut libérer un disjoncteur, sans avoir à surcharger vos appareils.
Prise de courant séparée
Quand vous acheté un spa, vous devez faire installer une nouvelle prise de courant. Cela peut être utilisé à des fins multiples, telles que l’éclairage, les appareils de musique, etc.
DDFT (GFCI)
DDFT – un disjoncteur de fuite à la terre est nécessaire lorsque vous installez un spa. Celui-ci est utilisé pour interrompre la connexion électrique en cas de problème avec la mise à la terre électrique ou en cas de surtension.
En cas de problème avec le disjoncteur, vous devez également disposer d’un arrêt manuel par mesure de précaution, afin de pouvoir éteindre rapidement le spa si vous détectez un problème.
Câblage
Naturellement, le câblage est l’un des composants les plus importants pour connecter votre spa au disjoncteur. Il vous faut une bonne taille et une bonne longueur en fonction de la quantité de courant requise par votre spa. Des fils plus petits augmentent les risques d’incendies et de dysfonctionnements électriques, y compris des dommages aux composants électriques de votre spa.
C’est une raison de plus pour laquelle vous devriez toujours embaucher un électricien certifié pour faire ce travail.
Appelez-nous pour branchement de spa. Si vous le faites vous-même, vous risquez d’endommager votre spa ou de vous blesser par électrocution.
Erreurs fréquentes lors de l’installation d’un spa
DDFT (GFCI)
Le DDFT – disjoncteur de fuite à la terre est installé à quelques pieds du spa et sa tâche principale est de prévenir un incendie ou un risque électrique en cas de surtension ou de problème de mise à la terre électrique. Si le DDFT n’est pas installé ou câblé correctement, cela peut entraîner une électrocution ou des dommages irréparables au spa.
Connexion électrique
Vous avez besoin d’un électricien qualifié pour connecter correctement les fils entre tous les composants et revenir au panneau de service. Même la moindre erreur peut entraîner un risque électrique majeur pouvant provoquer un incendie important dans votre maison. De plus, cela peut être fatal si vous êtes dans le spa et que le courant passe dans l’eau.
ATTENTION! L’ÉLECTRICITÉ TUE
Mise à la terre
Le câblage du spa doit être correctement mis à la terre afin que tout excès de courant puisse être acheminé vers la terre à l’intérieur des composants électriques. Si la mise à la terre n’est pas effectuée correctement, elle pourrait également diriger le courant vers l’eau, entraînant un accident mortel ou des blessures.
Déclenchement de disjoncteur
Si le disjoncteur se déclenche chaque fois que vous allumez votre spa, il peut y avoir un problème dans le système. Il peut s’agir de quelque chose d’aussi petit que de l’humidité dans les composants électriques ou d’aussi gros que des pièces défectueuses.