RBQ: 5753-5866-01
438-879-0907
mail@interoi.com
VOTRE SÉCURITÉ, NOTRE PRIORITÉ

Pourquoi les lumières clignotes dans la maison?

Pourquoi les lumières clignotes dans la maison?

électricien à Mascouche, électricité Montréal, électricien à Terrebonne, électricité Laval, service électriques, Interoi électrique, panneau électrique, changement panneau électrique, luminaires, changement prise
  • Un léger scintillement occasionnel dans votre maison est normal
  • Si le scintillement commence à se produire régulièrement vous devez enquêter

Les causes de clignotement

Des problèmes plus facilement à régler:

  • Fiche de lumière desserrée/lousse
  • Interrupteur d’éclairage ou d’appareil défectueux
  • Problème avec l’ampoule (pas assez serrée, mauvais type d’ampoule pour le gradateur)
  • Un des appareils tire de grandes quantités de courant au démarrage, provoquant une chute de tension

Des problèmes électriques plus importants:

  • Circuit surchargé
  • Fluctuations/variations de tension
  • Câblage lâche ou obsolète
  • Problème avec le service public d’électricité (une panne mineure ou majeure)
  • Problème avec le boîtier du compteur ou la connexion du câble de service principal

Fiche de lumière desserrée/lousse

Le problème de scintillement concerne-t-il uniquement un luminaire/spot/lampe? Le problème peut être une connexion lâche entre la fiche et la prise. Essayez de débrancher la source, d’ajuster les broches métalliques et de le rebrancher.

Interrupteur d’éclairage ou d’appareil défectueux

Une mauvaise connexion entre le commutateur d’éclairage ou de luminaire et l’ampoule peut provoquer un scintillement. Essayez de remuer doucement le commutateur pour voir si cela provoque un scintillement. Si tel est le cas, vous avez trouvé le problème.

Si votre lumière scintille déjà, essayez d’activer et de désactiver l’interrupteur et voyez si cela résout le problème. Si c’est le cas, l’interrupteur est le coupable et doit être remplacé.

Problème avec l’ampoule

Si le scintillement est uniquement dans une lumière, vérifiez d’abord pour vous assurer que l’ampoule est bien vissée. Cela peut sembler évident, mais les ampoules peuvent se détacher avec le temps et perdre leur connexion avec la prise. Essayez de serrer l’ampoule. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez essayer de le remplacer.

Type d’ampoule

Avez-vous des ampoules fluorescentes? Ils ont tendance à scintiller, surtout lorsqu’ils se mettent sous tension ou par temps froid. Si vos lampes fluorescentes scintillent occasionnellement, il n’y a probablement pas de quoi s’inquiéter.

Avez-vous des ampoules LED? La cause la plus courante de scintillement est liée aux gradateurs. Les gradateurs sont conçus pour supporter des charges électriques plus élevées et ne fonctionnent pas toujours bien avec les LED à basse tension.

Les gradateurs ne fonctionnent pas bien avec la plupart des ampoules fluocompactes fluorescentes et non dimmables. Pour éviter le scintillement, assurez-vous de n’utiliser que des ampoules à intensité variable compatibles avec votre interrupteur-gradateur.

Circuit surchargé

Avez-vous remarqué que les lumières commencent à clignoter, à scintiller ou à s’assombrir lorsqu’un gros appareil électrique (comme votre climatiseur ou votre machine à laver) commence son cycle? Votre problème peut être un circuit surchargé, ce qui signifie que ces appareils tirent plus de courant électrique que le circuit ne peut en supporter.

Scintillement moins fréquent

Si le scintillement est peu fréquent, mineur et ne se produit que brièvement au moment où l’appareil s’allume, cela peut ne pas être un problème.

Les gros appareils électriques consomment plus de courant lorsqu’ils démarrent.

Cela provoque une chute de tension, ce qui entraîne un scintillement ou une atténuation des lumières. Même dans un système électrique bien conçu, avec de grandes charges sur leurs propres circuits, un léger scintillement de cette nature peut se produire. Plus la conception du système est bonne, moins elle sera visible.

Scintillement plus fréquent

Si le scintillement se produit régulièrement – il y a un problème. Et, s’il ne s’arrête pas – c’est grave.

Le problème peut provenir de l’appareil lui-même. Une défaillance de roulement, par exemple, entraînera une augmentation du courant du moteur lorsqu’il aura du mal à démarrer. Ou, il peut y avoir trop de surcharge sensorielle sur le même circuit.

Appelez un électricien pour trouver la source du problème.

Fluctuation/variation de tension

La tension fluctuante est une autre cause du scintillement des lumières.

Les signes comprennent:

  • Les lumières clignotent constamment lorsque vous allumez un gros appareil électroménager
  • Le scintillement continue après l’arrêt de l’appareil
  • Une gradation imprévisible et inattendue
  • Les lumières brûlent fréquemment

De légères fluctuations sont normales, mais votre maison doit toujours enregistrer entre 115 et 125 volts. Vous pouvez vérifier la tension de votre maison à l’aide d’un appareil appelé voltmètre. Si vos lectures dépassent en moyenne 125 volts, vous avez trouvé la cause sous-jacente de vos lumières scintillantes. Un électricien peut trouver la meilleure solution pour résoudre votre problème de tension.

Un transformateur pour plusieurs maisons

Votre maison partage probablement un transformateur avec les maisons environnantes, de sorte que leurs charges ont un impact sur votre alimentation électrique. La forte consommation d’électricité d’un voisin pourrait être derrière vos lumières scintillantes. Si le problème ne se résout pas, un électricien est votre meilleure ressource pour localiser le problème.

Si les lumières clignotent également chez vos voisins, il peut y avoir un problème avec le service public d’électricité lui-même. Signalez-le pour réparation.

Câblage lâche ou obsolète

Un câblage lâche peut non seulement provoquer le scintillement des lumières, mais est également une des principales causes d’incendies domestiques. Le problème peut être systémique ou localisé à un seul endroit, mais il est toujours dangereux.

Le câblage, les disjoncteurs, les interrupteurs et les connecteurs anciens et obsolètes sont toujours préoccupants. Le câblage obsolète est une autre cause principale d’incendies domestiques.

Des connexions desserrées dans une prise, un éclairage ou un boîtier de commutation peuvent provoquer des arcs électriques, où le courant électrique «saute» par-dessus les espaces de la connexion. C’est une cause majeure d’incendies électriques.

Si une connexion de circuit est lâche, cela crée un point de résistance élevé, qui à son tour crée un échauffement dangereux.

Une seule connexion lâche peut mettre en danger l’ensemble de votre système.

Si vous avez remarqué une augmentation du scintillement mais que vous n’avez apporté aucune modification à votre système électrique, un câblage desserré pourrait en être la cause.

Il existe un certain nombre de problèmes potentiels: une panne d’interrupteur, un câblage de l’appareil desserré, des connecteurs usés dans la boîte de disjoncteurs ou des conducteurs de service desserrés dans le panneau électrique principal.

Contactez un électricien dès que possible si vous soupçonnez un câblage desserré ou si vous n’avez pas trouvé d’autre cause à vos lumières clignotantes. Les problèmes de câblage ne sont pas quelque chose à ignorer.

Les lumières scintillent dans toute la maison

Cela signifie probablement qu’il y a un problème au niveau de la connexion du boîtier du compteur ou de la connexion du câble de service principal. Appelez un électricien dès que possible. Ce sont des fils de grande capacité et pourraient présenter un risque d’incendie.

Conclusion: Vous ne devriez jamais ignorer un problème avec les lumières scintillantes. Cela peut être une solution simple, comme un symptôme d’un problème électrique plus important.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.