RBQ: 5753-5866-01
438-879-0907
mail@interoi.com
VOTRE SÉCURITÉ, NOTRE PRIORITÉ

Comment organiser et protéger vos cordes et câbles

Comment organiser et protéger vos cordes et câbles

électricien à Mascouche, électricité Montréal, électricien à Terrebonne, électricité Laval, service électriques, Interoi électrique, panneau électrique, changement panneau électrique, luminaires, changement prise

Lorsque les connexions Internet sans fil sont devenues la nouvelle norme, nous avons dû enrouler ces câbles Ethernet pour de bon. Cela rend nos bureaux un peu moins encombrés. Et à mesure que les bases de chargement des téléphones sans fil deviennent de plus en plus courantes, certains d’entre nous abandonnent également les câbles de téléphonie mobile. Mais un avenir entièrement sans fil est encore loin, laissant la plupart d’entre nous faire face aux grondements de cordons et de câbles derrière nos téléviseurs, sous nos bureaux et dans nos tiroirs.

Les cordons mêlés

Les enchevêtrements désordonnés de cordons ne font aucune faveur pour la décoration de votre maison, et ils collectent de la poussière. Ils entraînent également une perte de temps lorsque vous devez débrancher quelque chose et que vous ne pouvez pas savoir quel cordon est lequel. Les cordons laissés dans des endroits dangereux peuvent créer des risques de trébuchement ou être endommagés, ce qui pourrait provoquer un incendie électrique.

Même si l’organisation des cordons est le genre de travail facile à remettre à plus tard, vous avez beaucoup à gagner en prenant une heure pour maîtriser les choses des maintenant.

La sécurité n’a jamais été aussi bonne

Lorsque vous organisez vos cordons et câbles, l’avantage que vous apprécierez probablement le plus est l’élégance et la propreté de votre maison. Mais l’avantage le plus important est en fait la prévention des accidents domestiques.

Voici quelques-unes des considérations de sécurité les plus critiques lorsque vous décidez comment organiser les câbles:

  • Ne jamais faire passer les cordons sur les passerelles sans protection appropriée. Quelqu’un pourrait trébucher et être blessé. Faire passer un cordon sous un tapis peut réduire le risque de trébuchement, mais augmente le risque de dommages par friction qui peuvent exposer les fils et déclencher un incendie. Si vous devez étendre un cordon à travers une passerelle, utilisez une rampe en caoutchouc durable avec des canaux cachés conçus pour protéger les cordons.
  • Ne faites pas passer les cordons à travers les passages avec des portes. Même si la porte est généralement ouverte et que les câbles sont fixés près de la plinthe, il est trop facile de pincer ou de percer le cordon lorsque la porte bouge.
  • Les rallonges sont destinées à un usage temporaire uniquement. Si vous utilisez une rallonge comme source d’alimentation permanente, la solution la plus sûre consiste à engager un électricien pour installer une nouvelle prise.
  • Rangez soigneusement les cordons lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Les enrouler trop étroitement peut causer des dommages invisibles aux fils à l’intérieur de la gaine. Regroupez-les lâchement et stockez-les dans un récipient qui les protégera contre l’écrasement.
  • Inspectez vos câbles et jetez ceux qui sont endommagés. Les solutions temporaires comme le ruban isolant peuvent ne pas réduire de manière significative le risque d’incendie ou d’électrocution.

Faire le point et étiqueter les cordons existants

Dans votre salle multimédia, votre salle d’informatique et dans d’autres zones qui ont beaucoup de cordons à organiser, il est préférable de commencer par dresser une liste des cordons à gérer.

Étiquetez chaque cordon en fonction de son objectif lorsque vous faites votre liste et notez son épaisseur. Ce qui fonctionne pour un câble d’alimentation épais ne fonctionnera pas nécessairement pour un câble de chargement de téléphone fin. Vous devez également indiquer s’il s’agit d’un câble que vous débranchez et rebranchez fréquemment, comme un câble de charge que vous emportez à l’école ou au travail.

Organisez vos câbles

Il existe de nombreuses approches de bricolage bon marché pour la gestion des cordons. Mais avant de vous engager dans cette voie, il vaut la peine de prendre quelques minutes pour parcourir le grand choix d’organisateurs de câbles disponibles dans les magasins. Si vous êtes prêt à dépenser un peu, il y a de fortes chances que vous trouviez quelque chose qui répond exactement à vos besoins.

Voici quelques-unes des catégories de produits que vous trouverez:

Manchons – Lorsque vous avez plusieurs câbles tous fonctionnant dans la même direction, par exemple à l’arrière de votre centre de divertissement, les manchons sont parfaits pour rationaliser les choses. La plupart des manchons ont une fente ou une fermeture à glissière sur le côté pour faciliter l’ajout et le retrait des câbles.

Clips adhésifs – Il existe d’innombrables clips auto-adhésifs conçus pour contenir un ou plusieurs câbles. Beaucoup sont en caoutchouc ou en silicone. Vous pouvez les mettre sur à peu près n’importe quelle surface non poreuse.

Boîtes – Les boîtes en plastique sont idéales pour ranger les connexions ou les adaptateurs volumineux, surtout si vous craignez qu’ils ne se heurtent et ne se débranchent.

Barrettes d’alimentation – Certaines barrettes d’alimentation et parasurtenseurs ont des boîtiers intégrés pour aider à maintenir les connexions et donner à votre espace de travail un aspect plus élégant.

Chemins de roulement – Lorsque vous devez faire passer un câble le long d’un mur ou d’une plinthe, un long et fin couvercle appelé chemin de câbles est parfait pour le dissimuler et le protéger. Certains chemins de roulement sont auto-adhésifs, tandis que d’autres sont conçus pour être vissés.

Couvre-sol – Si vous devez faire passer un câble sur un sol, choisissez un revêtement de sol en caoutchouc durable qui ressemble à un petit ralentisseur. Ce sont les meilleurs pour éviter les chutes accidentelles tout en protégeant vos câbles.

Attaches – Il n’y a pas besoin de quelque chose d’extraordinaire pour ranger les câbles enroulés, mais il existe plusieurs attaches de câbles bon marché et durables en nylon, silicone, caoutchouc et même en cuir.

Des organisateurs bon-marché

Vous voulez économiser quelques dollars? Ces solutions éprouvées ne sont pas toutes élégantes, mais elles sont toutes intelligentes:

Liens zippés (zip ties) – Ils sont faciles à installer, à retirer et à cacher, et ils ne coûtent que quelques centimes chacun. Achetez-les en vrac et utilisez-en autant que nécessaire pour enfermer et dissimuler les câbles derrière vos meubles.

Tubes d’essuie-tout – Pour le rangement des câbles, il n’est pas beaucoup plus économique que d’utiliser des tubes d’essuie-tout et de papier toilette pour regrouper les cordons lâchement enroulés. Étiquetez chacun d’eux avec un marqueur et jetez-les dans un tiroir pour plus tard.

Étiquettes pour pinces à pain – Conservez ces petites pinces en plastique de vos sacs à pain et attachez-les autour des câbles branchés sur vos barrettes d’alimentation bondées. Écrivez les noms de vos appareils électroniques sur chacun d’eux afin qu’il n’y ait pas besoin de retracer chaque câble jusqu’à sa source.

Pinces crocodiles – Ces accessoires de bureau sont disponibles dans une variété de tailles et permettent de fabriquer des pinces pour câbles bon marché et faciles à transporter. Attachez-en une au bord de votre bureau et faites passer vos fiches de chargeur lâches à travers les poignées à clip argentées pour les garder là où vous le souhaitez.

Isolation des tuyaux – Les tubes en mousse pré-fendus facilitent l’isolation de vos tuyaux et le rassemblement de vos câbles encore plus facile. Utilisez-les comme des manchons de câble et coupez-les à la longueur de votre choix.

Le choix de l’organisation des cordons et câbles dépend de votre budget et de votre style. Que vous optiez pour un look épuré ou une approche intelligente du bricolage, l’important est que vous gardiez vos cordons et votre maison en sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.