La durée d’un panneau électrique
Un panneau électrique dure généralement entre 25 – 40 ans. Mais l’augmentation de la consommation d’énergie d’aujourd’hui peut signifier que votre panneau fonctionne au-delà de sa capacité prévue. Si vous possédez une maison ancienne avec une boîte à fusibles ou si vous avez des disjoncteurs avec un bas ampérage, il est peut-être temps d’envisager le remplacement du panneau électrique.
Quand changer le panneau électrique?
De nombreux signes peuvent indiquer que l’alimentation électrique de votre maison est obsolète et dangereuse. Les lumières scintillantes, les circuits qui déclenchent et le faible ampérage sont des signes importants indiquant qu’il est temps de faire une mise à jour de votre panneau électrique.
Qu’est-ce qu’un panneau électrique ?
Votre panneau électrique est un boîtier métallique dans votre sous-sol ou votre garage. Il contient tous les circuits électriques de votre maison. Le panneau distribue l’électricité via des circuits à vos lumières et divers appareils.
Différentes pièces, zones ou appareils ont leurs propres circuits dédiés. Toutes les prises de votre cuisine, par exemple, peuvent être sur un circuit, tandis que les prises de votre salon sont sur un autre circuit.
Chaque circuit peut être contrôlé de deux manières :
- Par des fusibles (ressemblent à l’extrémité avec une ampoule). Ce sont de petites prises électriques qui se vissent dans votre panneau électrique. Si le circuit qu’ils alimentent devient surchargé, un petit fil à l’intérieur du fusible fond pour arrêter le flux d’électricité vers ce circuit. Le fusible doit être remplacé à ce moment. Un panneau à fusibles est considéré comme un système obsolète, il faut le remplacer par un panneau à disjoncteurs.
- Par des disjoncteurs. Ce sont les interrupteurs à l’intérieur de votre panneau électrique. Si un circuit devient surchargé, le disjoncteur coupera simplement l’alimentation. Vous pouvez débrancher tout ce qui a surchargé le circuit et remettre le disjoncteur en marche sans avoir à le remplacer.
Pourquoi les circuits se surchargent ?
La quantité d’électricité contenue dans un objet tel qu’un chargeur de cellulaire se mesure en ampères (A). La force de l’électricité qui se déplace vers cet élément est mesurée en volts (V) et la charge de travail sur le circuit est mesurée en watts (W). Pour calculer la charge de travail, il suffit de multiplier la quantité d’électricité nécessaire par la force fournie :
Ampères X Volts = Watts
Si vous branchez votre chargeur dans une prise de courant, votre téléphone tire les ampères dont il a besoin de cette force. Si cette prise fait partie d’un circuit qui est déjà à sa charge de travail maximale (watts), elle devient alors surchargée. Un panneau électrique approprié résout ce problème en fermant le circuit surchargé pour l’empêcher de surchauffer. Dans les pires scénarios, un circuit surchargé peut devenir un risque d’incendie.
Des circuits qui surchargent fréquemment indiquent qu’il est temps de remplacer le panneau électrique.
Quand devriez-vous remplacer le panneau électrique?
Il est important de maintenir en bon état de fonctionnement le panneau électrique et à l’ampérage approprié.
Pour éviter les incendies dangereux, il faut faire une mise à niveau du panneau électrique, ainsi que du câblage électrique.
Si votre maison fonctionne avec des fusibles, il est temps de changer votre panneau. Les fusibles ne sont pas aussi sûrs ou fiables que les disjoncteurs et souvent les compagnies d’assurance vous pénaliseront pour avoir un système obsolète.
Vérifiez l’ampérage de votre panneau. Les vieilles maisons ont probablement un câblage de 60 ampères. Malheureusement, ce n’est plus une quantité d’énergie durable pour une maison moyenne. Idéalement, il faut une puissance de 150-200 ampères pour alimenter une maison moderne en toute sécurité.
Vérifiez périodiquement votre panneau pour détecter l’un des signes physiques suivants :
Rouille
Des marques de brûlure
Bourdonnement
Odeur de plastique brûlé
Si vous observez l’un d’entre eux, vous devrez appeler un électricien pour inspecter votre panneau électrique.
Si vous rencontrez l’un des problèmes ci-dessous, il est peut-être temps de mettre à niveau un panneau électrique:
Les disjoncteurs se déclenchent fréquemment. Si vous avez des circuits qui surchargent fréquemment, votre service électrique n’est probablement pas suffisant pour répondre à la demande. Votre utilisation dépasse votre offre.
Les lumières clignotent et s’éteignent. La lumière clignote lorsque vous faites fonctionner le micro-ondes, par exemple? Un autre signe que vous mettez trop de pression sur le système électrique de votre maison.
Chocs électriques. Vos prises de courant ou vos lumières vous « choquent « -elles lorsque vous branchez quelque chose ou que vous les allumez.
Nouveaux appareils. L’installation de nouveaux appareils peut signifier une plus grande consommation d’énergie. De nombreux appareils nécessitent désormais des circuits 240 V plutôt que les 120 V.
Rénovations de maison. Si vous rénovez votre maison et surtout que vous l’agrandissez, la rénovation est le moment idéal pour mettre à niveau ou remplacer le panneau électrique de votre maison pour répondre à la nouvelle demande.