RBQ: 5753-5866-01
438-879-0907
mail@interoi.com
VOTRE SÉCURITÉ, NOTRE PRIORITÉ

Que signifient les codes de couleur des fils électriques?

Que signifient les codes de couleur des fils électriques?

dépannage électrique, résoudre des problèmes d'électricité, InteRoi, InteRoi électrique

Tous les fils électriques dans une maison fabriqués aux États-Unis suivent des codes de couleur standard qui identifient la fonction de chaque fil dans un circuit.

Il est bien de connaître le code de couleur électrique qui détermine quel câble fait ce qui est impératif, non seulement dans la configuration correcte d’un système électrique, mais également pour votre sécurité.

Sachez que tous les fils électriques, quelle que soit leur fonction, peuvent transporter un courant électrique à un moment donné, donc traitez tous les fils avec la même prudence. En outre, les maisons plus anciennes construites avant les années 1940 pourraient utiliser des codes de couleur différents si le câblage n’a jamais été mis à niveau.

Regardez cette illustration qui explique la couleur et le but de chaque fil:

dépannage électrique, résoudre des problèmes d'électricité, InteRoi, InteRoi électrique

La couleur de la phase peut varier d’une installation à l’autre.

dépannage électrique, résoudre des problèmes d'électricité, InteRoi, InteRoi électrique

Noir

Un fil électrique noir est utilisé pour alimenter tous les circuits. Tout fil noir d’un circuit doit être considéré comme sous tension ou « chaud » ou « en direct ». Le fil noir n’est jamais utilisé pour un fil de terre ou neutre et doit être utilisé comme source d’alimentation pour un interrupteur ou une prise.

Rouge (ou Brun)

Un fil électrique rouge indique les fils sous tension secondaires d’un circuit de 220 volts. Un fil rouge peut être connecté à un autre fil rouge ou à un fil noir.

Bleu et jaune

Les fils électriques jaunes et bleus servent également à transporter l’alimentation, mais ne servent pas à câbler les prises qui servent à brancher les appareils électriques.

Principalement le jaune est utilisé comme commutateur pour les ventilateurs, les lampes structurelles et les prises commutées. Le bleu est utilisé en tant que voyageur pour un commutateur à trois ou quatre voies.

Blanc et gris

Le blanc et le gris indiquent un fil neutre. Le blanc est la couleur la plus souvent utilisée pour cette fonction.

Le blanc et le gris sont connectés uniquement à d’autres fils blancs et gris. Bien qu’ils soient neutres, ils peuvent toujours supporter le courant, en particulier la charge non équilibrée – l’électricité non utilisée et restituée au service électrique.

Vert

Le vert indique la mise à la terre d’un circuit électrique. Un fil vert ne peut être connecté qu’à un autre fil vert et ne doit jamais être connecté à un autre fil de couleur.

Le fil vert a pour but de fournir un chemin à la terre pour le courant électrique d’un circuit si un fil sous tension dans le circuit touche un métal ou un autre matériel conducteur. En cas de défaut, il pourrait véhiculer un courant important, donc traitez les fils verts avec prudence.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.