Appelez un électricien pour brancher votre piscine
C’est cool d’avoir une piscine. Mais, pour éviter l’électrocution, vous devez faire appel à un électricien qualifié pour le branchement électrique.
Installation du sous-panneau
Le sous-panneau (panneau secondaire) sert de source d’alimentation pour l’équipement de la piscine. Le câblage du sous-panneau requiert une expertise, car l’emplacement du panneau et de l’équipement de la piscine doit respecter des règles particulières. En général, votre panneau électrique principal (dans le garage ou au sous-sol) devrait avoir une alimentation suffisante pour le sous-panneau. Si ce n’est pas le cas, il va falloir changer le panneau principal d’abord, qui coûte entre 2300 – 3000$. Si le sous-panneau n’est pas placé à proximité du panneau principal de la maison, l’électricien prendra au mieux les décisions concernant les ajustements complexes qui peuvent être faits pour corriger la situation.
Liaison
Il est nécessaire que l’électricien passe pour faire la « liaison » de votre piscine. C’est un type de mise à la terre mais pour laquelle une attention particulière est requise pour répondre à la norme de sécurité la plus élevée. Dans le cas des piscines et les spas, il existe une vaste zone de contact entre l’eau et l’électricité.
La liaison permet de réguler la tension et le courant électrique. Une erreur de liaison pourrait s’avérer fatale. Vous avez donc besoin d’un électricien qualifié pour cela.
Installation de prises GFCI (DDFT, GFI)
L’équipement GFCI aide à éliminer l’énergie d’un circuit si le courant à la terre dépasse une valeur spécifique. Le GFCI est généralement installé dans des zones humides pour éviter l’électrocution. Pour fonctionner correctement, un GFI doit être connecté par un électricien.