RBQ: 5753-5866-01
438-879-0907
mail@interoi.com
VOTRE SÉCURITÉ, NOTRE PRIORITÉ

Certains problèmes d’électricité

Certains problèmes d’électricité

électricien à Mascouche, électricité Montréal, électricien à Terrebonne, électricité Laval, service électriques, Interoi électrique, panneau électrique, changement panneau électrique, luminaires, changement prise

Disjoncteur déclenché

Un disjoncteur se déclenchera si le circuit est surchargé.

Par exemple, vous utilisez votre sèche-cheveux alors que le téléviseur et le micro-ondes fonctionnent en même temps. Même s’ils sont tous branchés sur des prises différentes, ils peuvent être sur le même circuit. Cela peut entraîner une consommation excessive de courant et le disjoncteur se déclenchera.

Si vous un disjoncteur c’est déclenché, voici ce que vous devez faire:

  • Mettez hors tension les éléments qui ont provoqué le déclenchement du disjoncteur. Donc, par exemple, éteignez votre sèche-cheveux, votre télévision et votre micro-ondes.
  • Allez au panneau électrique et ouvrez-le.
    Trouvez le disjoncteur déclenché. Parmi les nombreux interrupteurs à l’intérieur du panneau électrique, vous devriez en voir un qui est coincé entre les positions marche et arrêt, tandis que tous les autres sont toujours allumés.
  • Basculez complètement l’interrupteur en position d’arrêt, puis revenez en position marche.

Vous devriez maintenant pouvoir utiliser à nouveau vos appareils électriques.

N’oubliez pas de ne pas les utiliser tous en même temps. Ou vous pouvez déplacer l’un d’entre eux à une autre prise. Si vous avez coupé l’élément électrique défectueux et que le disjoncteur continue de se déclencher, il se peut qu’il y ait un autre problème.

Appelez le maître électricien pour vérifier votre réseau.

Capacité insuffisante

Si vous avez un disjoncteur qui se déclenche souvent (ou plusieurs disjoncteurs), cela peut être un problème de capacité.

Si un seul disjoncteur pose problème, vous pouvez le résoudre en retirant certains appareils électriques de ce circuit et en les mettant sur un autre circuit. S’il s’agit d’un cas où vous ne disposez pas de suffisamment de circuits (par exemple, toutes les prises de votre cuisine sont sur un seul circuit), vous aurez peut-être besoin d’un électricien pour recâbler vos disjoncteurs ou ajouter d’autres circuits.

Dans certains cas, un électricien peut ajouter des sous-panneaux ou des circuits en tandem pour répartir plus efficacement la consommation d’énergie.

Cependant, il se peut aussi que vous ayez simplement atteint la limite du service électrique de votre maison. Si des disjoncteurs se déclenchent souvent, ou si vous trouvez que votre panneau électrique et les murs qui l’entourent sont chauds au toucher, vous devrez peut-être mettre à niveau l’ensemble de votre système électrique pour un service de 200 ou 400 ampères – un gros travail potentiellement coûteux ( mais nécessaire).

À court terme, vous pouvez résoudre les problèmes de capacité en n’exécutant pas trop d’appareils à la fois (en particulier les appareils gourmands en énergie tels que les systèmes CVC, le chauffe-eau ou la paire laveuse / sécheuse.

Corrosion

La corrosion des panneaux électriques ou du câblage autour d’eux est un signe d’humidité. L’humidité et l’électricité ne sont pas un bon mélange (évidemment).

Cependant, si vous ne trouvez de la corrosion ou de la rouille que sur la porte métallique ou le cadre de votre panneau, cela peut ne pas être un problème important – l’humidité dans l’air peut provoquer la rouille.

La corrosion sur les interrupteurs du disjoncteur ou le câblage électrique est cependant beaucoup plus grave. Cela peut être un signe que l’humidité s’infiltre dans votre système électrique, peut-être à partir du compteur extérieur. Si vous voyez des fils ou des interrupteurs corrodés, appelez un électricien.

Court-circuit

Cette situation est un peu plus grave.

Lorsqu’un fil électrifié (appelé fil «chaud») touche un fil neutre ou un autre fil chaud, il provoque un court-circuit. Cela peut se produire lorsque des souris ou d’autres animaux endommagent le câblage ou lorsque vous branchez un appareil dont les circuits sont endommagés. Il peut être difficile de trouver la cause d’un court-circuit.

Les courts-circuits doivent déclencher immédiatement un disjoncteur. Si vous réinitialisez un disjoncteur déclenché et qu’il se déclenche à nouveau instantanément, le plus probable est que vous avez un court-circuit.

Si vous pensez qu’un appareil électrique est à l’origine du court-circuit, fermez le disjoncteur qui contrôle l’alimentation de cette prise. Vérifiez le cordon d’alimentation pour voir s’il y a des zones fondues ou d’autres dommages. Regardez la prise elle-même et recherchez une odeur de brûlé ou une décoloration foncée. Ce sont tous des signes de circuits défectueux. Si vous débranchez le périphérique et que le disjoncteur se réinitialise correctement, ce périphérique était probablement à l’origine du court-circuit.

Si vous ne parvenez pas à trouver un appareil spécifique à l’origine du court-circuit, il se peut qu’il y ait des fils croisés dans votre système électrique.

Vous devriez appeler un électricien pour trouver et réparer les courts-circuits insaisissables.

Défaut de mise à la terre

Semblable à un court-circuit, un défaut à la terre se produit lorsqu’un fil chaud touche un fil de terre ou tout autre élément mis à la terre. «Mise à la terre» signifie que l’électricité peut circuler à travers cet objet jusqu’au sol.

Les défauts de terre se produisent souvent lorsque l’électricité rencontre l’eau. Disons, par exemple, que vous utilisez un fer à lisser et que vous le déposez dans un évier rempli. Cela provoquerait un défaut à la terre et déclencherait un disjoncteur.

Comme c’est souvent le cas dans les salles de bains, votre prise peut avoir un disjoncteur de fuite à la terre, ou GFCI.

Les GFCI sont des dispositifs spéciaux qui coupent immédiatement l’alimentation s’ils détectent un défaut à la terre (encore plus vite que le disjoncteur).

Les GFCI font partie des prises électriques et coupent l’alimentation de tout ce qui est branché sur cette prise. Vous pouvez identifier un GFCI par les boutons noirs et rouges sur la prise. Ces boutons servent à tester et à réinitialiser le GFCI.

Si vous déclenchez votre GFCI, débranchez tout de celui-ci et appuyez sur le bouton de réinitialisation.

Vous devriez tester votre GFCI plusieurs fois par an. Branchez simplement quelque chose, allumez l’appareil, puis appuyez sur le bouton de test de votre prise GFCI; il devrait immédiatement couper l’alimentation de l’appareil. Sinon, appelez un électricien pour remplacer votre GFCI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.