RBQ: 5753-5866-01
438-879-0907
mail@interoi.com
VOTRE SÉCURITÉ, NOTRE PRIORITÉ

Évitez de surcharger vos circuits avec des décorations de Noël

Évitez de surcharger vos circuits avec des décorations de Noël

électricien à Mascouche, électricité Montréal, électricien à Terrebonne, électricité Laval, service électriques, Interoi électrique, panneau électrique, changement panneau électrique, luminaires, changement prise

Rien n’évoque mieux l’esprit joyeux des fêtes que la décoration brillante, à l’intérieur comme à l’extérieur. D’un autre côté, rien n’interrompt brusquement les festivités hivernales comme la coupure soudaine de courant dans une pièce, provoquant un clignotement inattendu des lumières, de la musique et d’autres accessoires électriques.

Perte partielle de courant électrique

Si vous perdez soudainement de l’électricité dans une seule pièce ou dans une zone de votre maison, il y a de fortes chances que vous ayez surchargé un circuit en tentant d’en tirer trop d’électricité et que le disjoncteur se déclenche.

Charger trop de lumières ou d’appareils sur une seule barrette d’alimentation est un « coupable » commun. Connecter trop de chaînes (ou des jeux) de lumières ensemble peut également causer un problème si elles mènent toutes à la même prise, surtout si vous vivez dans une maison plus ancienne qui n’était pas câblée selon les normes modernes.

Évitez une surcharge

Vous mettez vos circuits à un double risque si vous préparez un gros repas et que vous vous préparez pour une grande réunion de famille en même temps que vous « habillez » vos salles avec un éclairage de saison sur le même circuit. Pensez à ajouter de la puissance pour les mélangeurs tourbillonnants, les robots culinaires, les cafetières et les lave-vaisselle à votre mauvais câblage surchargé.

Les aspirateurs sont connus pour déclencher des disjoncteurs sur des circuits qui transportent déjà une charge de taille décente. Les appareils de chauffage d’appoint sont un autre charge électrique connu qui pose souvent des problèmes aux circuits pendant les mois froids.

Comment éviter une panne électrique

Ne branchez pas trop de choses sur le même circuit.

En règle générale, chaque pièce de la maison a son propre circuit, avec des articles lourds comme un four électrique ou une sécheuse nécessitant leur propre ligne dédiée, bien que les schémas exacts puissent varier.

Calculez la charge de votre circuit

La plupart des circuits sont évalués à une puissance entre 15 et 20 ampères. Donc si vous regardez sur l’emballage le chiffre de consommation de chaque jeux de lumière ou appareil électrique, vous pouvez savoir approximativement combien d’ampérage il est nécessaire pour être sûr de les brancher.

Si vous vous approchez d’une charge de 80%, trouvez une autre pièce où brancher vos décorations.

Soyez prudent avec les gros électroménagers

C’est une bonne idée d’éviter les pièces qui comportent déjà de nombreux appareils, comme la cuisine, lorsque vous cherchez un endroit pour brancher vos lumières.

Vous pouvez également débrancher tous les appareils ou appareils électroniques que vous ne prévoyez pas d’utiliser, afin de libérer plus de courant pour ces précieuses décorations.

Investissez dans les décorations à DEL

Une façon d’être beaucoup plus festif avec votre système existant est d’acheter des luminaires DEL, qui consomment beaucoup moins de courant que les ampoules traditionnelles et vous feront économiser de l’argent sur votre facture d’électricité pendant le temps de fête en plus de mettre moins de pression sur votre câblage.

Conseils de sécurité pour l’installation de vos lumières de Noël

Installez plus de circuits

Si vous êtes vraiment déterminé à avoir la décoration de Noël la plus lumineuse du quartier, avec des bonhommes de neige animatroniques et autres, vous pouvez même envisager d’installer un ou plusieurs nouveaux circuits dédiés évalués à 20 ampères.

Si vous faites sauter un disjoncteur, vous devriez être reconnaissant qu’il soit sur ses gardes pour vous protéger.

Si le disjoncteur n’est pas là lorsque le courant devient trop élevé, le câblage du circuit pourrait rapidement chauffer, faire fondre l’isolant et potentiellement déclencher un incendie.

Lorsque la lumière s’éteint soudainement dans une pièce, la première chose à faire est de débrancher tout appareil sur le circuit concerné.

Si vous ne savez pas quelles prises correspondent exactement à quel circuit, le moment est venu de le découvrir – cherchez simplement les éléments qui ont cessé de fonctionner!

Ensuite, ouvrez votre panneau de circuits et trouvez le disjoncteur déclenché. Les interrupteurs ont généralement une étiquette marche / arrêt, mais sinon, recherchez simplement le disjoncteur tourné dans la direction opposée de tous les autres.

Comment rétablir l’alimentation du circuit

Pour rétablir l’alimentation du circuit, commencez par éteindre complètement le disjoncteur – lorsqu’il se déclenche, il ne se retourne qu’à mi-chemin et ne peut pas rétablir l’alimentation tant que vous ne l’avez pas complètement éteint – puis remettez-le en position de marche. Une fois que vous avez rétabli l’électricité, prenez à cœur votre leçon sur la surcharge du circuit et n’essayez pas de faire fonctionner autant de choses à la fois la prochaine fois.

Un dernier mot d’avertissement

Il est possible que votre disjoncteur ne se déclenche pas tout de suite sur un circuit légèrement surchargé, surtout si vous vivez dans une maison plus ancienne. Gardez un œil sur les bourdonnements, les étincelles ou la chaleur provenant d’une prise très utilisée, ou la gradation persistante des lumières. Si vous remarquez l’un de ces signes, arrêtez immédiatement d’utiliser cette prise jusqu’à ce que vous puissiez demander à un électricien de jeter un coup d’œil et de remédier à toute situation dangereuse.

N’oubliez pas qu’aucune décoration de Noël ne vaut la peine de risquer votre maison ou votre famille dans un incendie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.