RBQ: 5753-5866-01
438-879-0907
mail@interoi.com
VOTRE SÉCURITÉ, NOTRE PRIORITÉ

Conseils de sécurité pour l’installation de vos lumières de Noël

Conseils de sécurité pour l’installation de vos lumières de Noël

électricien à Mascouche, électricité Montréal, électricien à Terrebonne, électricité Laval, service électriques, Interoi électrique, panneau électrique, changement panneau électrique, luminaires, changement prise

L’éclairage des Fêtes est parfait pour créer l’ambiance pour la saison de Noël, mais il peut également mettre votre maison en danger si vous ne faites pas attention à la façon dont vous disposez vos écrans d’éclairage.

Et bien que les lumières extérieures ne soient généralement pas placées le long de quelque chose d’aussi combustible qu’un arbre de Noël, elles peuvent toujours poser un risque si vous utilisez un équipement endommagé ou si vous surchargez vos circuits.

Ainsi, la sécurité de l’éclairage extérieur est un autre facteur à prendre en compte lors de la planification de vos décorations saisonnières.

Pour votre sécurité:

Testez et vérifiez vos lumières

C’est toujours une bonne idée de brancher vos lumières avant de les suspendre pour rechercher des ampoules défectueuses. Vous devez également rechercher des fils effilochés ou desserrés, une isolation manquante et des douilles d’ampoules fondues ou endommagées, qui pourraient provoquer un court-circuit et déclencher un incendie. Les ensembles d’éclairage endommagés doivent être jetés ou réparés (si possible).

Utilisez des jeux de lumière de bonne qualité

Ce n’est pas parce qu’ils sont bon marché qu’ils sont une bonne affaire. Un ensemble d’éclairage de bonne qualité doit être robuste avec un câblage de calibre 22 minimum (awg), aucun connecteur desserré et avoir des fusibles au niveau de la fiche pour se protéger contre la surchauffe.

Assurez-vous de vérifier l’étiquette UL du fabricant pour vous assurer que toutes les lumières que vous prévoyez d’utiliser à l’extérieur ont été conçues pour résister en toute sécurité.

Utilisez une prise GFCI

Connectez vos lumières extérieures à une prise d’interruption de circuit de fuite à la terre (GFCI – Ground Fault Circuit Interrupting). De cette façon, s’il y a un court-circuit ou une surcharge sur vos lumières, la prise GFCI se déclenchera avant le disjoncteur de votre maison. Cela sert de couche supplémentaire de protection contre les incendies et s’avère utile si vos lumières extérieures sont sur le même circuit que, par exemple, la lumière du hall à l’intérieur de votre maison.

Limitez la longueur de vos brins de lumière

Les circuits de votre maison peuvent gérer de 15 à 20 ampères, mais n’oubliez pas que vous avez peut-être plus de choses branchées que de simples lumières de Noël. En outre, le fil fin sur un ensemble d’éclairage n’est généralement pas conçu pour gérer plus de 1,8 ampères de courant (216 watts). Cela représente environ cinq cordes de 40 watts à condition qu’elles soient toutes du même type d’ampoule et de la même puissance.

De nombreux fabricants de lumières de Noël conseillent de ne pas connecter plus de trois chaînes de lampes à incandescence ensemble (les ensembles LED peuvent être plus longs).

Soyez prudent et gardez une trace du nombre de lumières, car la surcharge d’une chaîne est connue pour provoquer des incendies mortels.

Fixez vos lumières extérieures

Lorsque vous faites passer des câbles à l’extérieur, fixez toujours vos lumières sur une surface de montage stable. Cependant, évitez d’utiliser des agrafes ou des clous. L’isolation des fils peut être accidentellement percée par des agrafes et provoquer des courts-circuits ou des ruptures difficiles à trouver.

Le fil soufflé par le vent peut avoir son isolation usée en frottant contre des agrafes ou des clous, ce qui présente à nouveau un risque d’incendie de court-circuit.

Utilisez plutôt des clips ou des crochets de montage d’éclairage en plastique de taille appropriée.

Lorsque vous fixez votre écran, gardez vos lumières et vos fils bien à l’écart des lignes de service électriques connectées à votre maison.

N’utilisez que des rallonges pour l’extérieur et protégez les raccords de prise contre le déplacement (mouvement) ou l’humidité.

Soyez prudent lorsque vous accrochez vos lumières à l’extérieur

Un aspect parfois négligé de la sécurité des lumières extérieures de Noël est d’éviter les blessures lors de leur suspension.

Chaque année il y a des blessures causées par des chutes pendant que les gens accrochent leurs décorations de Noël, sur des échelles et sur les toits.

Une utilisation sûre de l’échelle consiste à placer l’échelle sur un sol stable et à environ un pied du mur tous les quatre pieds que l’échelle atteint.

Travaillez toujours avec quelqu’un pour maintenir votre échelle stable et rester au centre lorsque vous montez et descendez. Ne dépassez jamais l’échelle et n’essayez jamais de déplacer l’échelle lorsque vous êtes en haut.

Ayez une longueur de cordon adéquate pour les lumières intérieures

Lorsque vous faites passer des fils à l’intérieur, ayez toujours une longueur de cordon adéquate pour que les lumières atteignent une prise.

Évitez de faire passer les rallonges sous les tapis et éloignez-les des zones de forte circulation piétonnière.

Ne surchargez jamais les rallonges avec trop de jeux de lumière ou les prises avec trop de fiches, car elles peuvent surchauffer. Une multiprise peut fournir une option plus sûre.

Gardez votre sapin de Noël bien arrosé

Alors que la meilleure façon d’éviter un incendie est de garder les brins légers en bon état et d’éviter de surcharger vos circuits, vous pouvez réduire davantage vos risques en maintenant un niveau d’eau sain pour votre arbre afin que les aiguilles ne se dessèchent pas et fournissent une étincelle qui pourra déclencher un incendie .

Éteignez les lumières de Noël lorsque vous êtes absent

Enfin, une fois que vous avez inspecté vos brins de lumière et les avez accrochés en toute sécurité autour de votre maison, à l’intérieur et à l’extérieur, n’oubliez pas un dernier conseil de sécurité pour les lumières de Noël.

Éteignez les lumières lorsque vous quittez votre maison ou allez vous coucher la nuit.

De cette façon, si un problème survient, quelqu’un sera à la maison et éveillé, ce qui lui donnera une meilleure chance de régler le problème avant qu’il ne se transforme en une catastrophe majeure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.