RBQ: 5753-5866-01
438-879-0907
mail@interoi.com
VOTRE SÉCURITÉ, NOTRE PRIORITÉ

L’électricité de votre maison, comment ça marche?

L’électricité de votre maison, comment ça marche?

panneau électrique, prix pour changer un panneau électrique, panneau électrique, changement panneau, combien coût changer un panneau, disjoncteurs, changement de disjoncteurs

Les propriétaires ne s’y intéressent peut-être pas beaucoup, mais le processus consistant à fournir de l’électricité à votre maison prend beaucoup de temps. Chaque fois que vous actionnez un interrupteur, vous vous connectez à un réseau électrique énorme et complexe.

Les transformateurs situés près de chez vous réduisent le courant haute tension jusqu’aux lignes de 120-240 V (volts) utilisées dans les maisons, tandis qu’un compteur électrique enregistre la quantité d’énergie consommée dans votre maison. Ce ne sont que deux des nombreux composants importants utilisés pour garder vos lumières et vos appareils en marche.

Comment fonctionnent les disjoncteurs?

Le dispositif de sécurité le plus important dans les systèmes électriques domestiques est le disjoncteur, qui coupe instantanément le courant en cas de surcharge.

Dans les maisons modernes, un panneau électrique (souvent appelé boîte à disjoncteurs) se trouve dans le sous-sol, dans le garage ou dans un placard. Chaque disjoncteur individuel à l’intérieur du panneau est connecté aux fils qui vont à des pièces spécifiques de la maison. S’il existe un gros appareil consommateur d’énergie, tel qu’un chauffe-eau électrique, un seul disjoncteur est dédié.

Les fusibles de type ancien contenaient une minuscule bande de métal si mince qu’ils fondraient si trop d’électricité passait à travers. Plus l’ampérage du fusible est faible, plus la bande métallique est fine. Les vieux fusibles à vis étaient risqués car ils avaient tous la même taille et les propriétaires étaient tentés de monter un fusible plus résistant que celui pour lequel le circuit avait été conçu.

Les disjoncteurs modernes fonctionnent de la même manière, à la différence que le commutateur va se déclencher si trop d’électricité passe à travers. Au lieu d’acheter un nouveau fusible, il suffit de réinitialiser le disjoncteur.

Comment réinitialiser un disjoncteur

Habituellement, lorsqu’un disjoncteur s’éteint tout seul, la cause est apparente. Quel que soit l’appareil que vous venez d’allumer avant la panne, c’est probablement celui qui a surchargé le circuit.

Les appareils peuvent provoquer un pic d’ampérage suffisamment pointu pour déclencher le disjoncteur. Une autre cause fréquente, qui peut être plus difficile à identifier, est le déclenchement du climatiseur alors que d’autres appareils fonctionnent sur le même circuit.

Lorsque l’électricité ne coupe soudainement qu’une partie de la maison, cela signifie presque toujours qu’un disjoncteur s’est déclenché en raison d’une augmentation de l’intensité du courant dans le circuit. Avant d’aller au disjoncteur, éteignez d’abord les appareils qui fonctionnaient dans les pièces.

Ensuite, prenez une lampe de poche et allez examiner les disjoncteurs dans le panneau. Il devrait être facile de repérer celui qui a déclenché car il ne correspondrait plus aux autres commutateurs. Éteignez-le complètement, puis rallumez-le et attendez de voir s’il reste allumé. Si c’est le cas, retournez à l’étage pour voir si le courant est rétabli. Testez-le en rallumant les appareils.

Ce que vous ne devriez jamais faire

À l’époque des fusibles enfichables, les gens remplaçaient parfois un fusible de 15 ampères par un fusible de 20 ampères afin de le rendre moins enclin à sortir. Cette pratique était très dangereuse car elle augmentait les risques d’incendie électrique. Une pratique encore plus dangereuse consistait à mettre un sou dans l’ouverture du fusible pour combler les contacts au lieu d’un fusible. Cela signifiait que le fusible ne s’éteindrait jamais, mais laissait la maison sans protection contre les incendies électriques. De nombreuses maisons ont brûlé à cause de cela.

Aujourd’hui, il n’est pas si facile de contourner le but des réglages du disjoncteur.. Si un disjoncteur se déclenche à plusieurs reprises, contactez un maître électricien pour en diagnostiquer la cause.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.