RBQ: 5753-5866-01
438-879-0907
mail@interoi.com
VOTRE SÉCURITÉ, NOTRE PRIORITÉ

L’électrocution dans une piscine

L’électrocution dans une piscine

électricien à Mascouche, électricité Montréal, électricien à Terrebonne, électricité Laval, service électriques, Interoi électrique, panneau électrique, changement panneau électrique, luminaires, changement prise

Les cas d’électrocution dans les piscines semblent de plus en plus répandus.

Les électrocutions dans les piscines est un phénomène qui se produit partout dans le monde et qui affecte principalement les jeunes enfants.

Les luminaires d’ambiance/éclairage

On peut s’électrocuter dans une piscine publique ou privé à cause des luminaires mal installés, par exemple.

Même les luminaires d’ambiance doivent être installés par un électricien qualifié. Un mauvais câblage et l’absence de GFCI peut causer la mort. La tension peut se libérer dans la piscine et électrocuter une fois dans l’eau.

La mise à la terre

Si la mise à la terre est mal faite ou si elle est défectueuse, on peut recevoir un mauvais choc en entrant dans l’eau. Ce défaut peut provoquer un courant dangereux à travers le fil de liaison dans tous les appareils/équipements métalliques, les échelles et les lumières sous-marines de la piscine.

Les lumières de la piscine doivent être installés par un électricien avec un permis valide.

Dans tous les cas, l’incident se produit à cause du câblage, de la mise à la terre ou de la liaison (ou toute combinaison de ceux-ci) qui ont été effectués de manière incorrecte.

Un GFCI pour votre piscine

Un GFCI (disjoncteur de fuite à la terre) pourrait empêcher une tragédie.

Un GFCI surveille la quantité de courant circulant du point chaud au neutre et s’il détecte un déséquilibre, il déclenche le circuit. Il peut détecter une discordance aussi peu que 4 ou 5 milliampères et réagit aussi rapidement qu’un trentième de seconde.

La plupart du temps, ce n’est pas la lumière de la piscine qui pose problème, mais l’électricité qui circule vers les autres équipements. Il passe à travers le fil de liaison qui relie tous les composants métalliques entre eux – la pompe, le chauffage, les lumières, etc.

Une liaison / mise à la terre défectueuse est la cause de nombreux incidents d’électrocution dans la piscine.

Les lumières de la piscine n’ont pas besoin d’être allumées pour constituer un danger potentiel.

En fait, la plupart des problèmes proviennent de lumières mal mises à la terre ou mal reliées, pas de lumières qui ne sont pas correctement alimentées. Cela peut envoyer de l’électricité à travers une lumière de piscine même si elle n’est pas allumée pendant la journée.

Tout ce qui a de l’électricité et qui est sous l’eau est un danger potentiel.

Comment s’assurer qu’une piscine est sûre?

Vous ne pouvez pas faire grand-chose pour une piscine sur laquelle vous n’avez pas de domination. Si vous craignez que vos enfants utilisent une piscine publique, vous pouvez demander à un responsable si les travaux électriques ont tous été conformes au code, mais vous ne pouvez pas compter sur cette personne à 100%.

Lorsque vous avez votre propre piscine, vous pouvez vous assurer de certaines choses:

  • Si vous ne l’avez pas déjà fait, vous pouvez passer de lampes 120V à des lampes de piscine 12V qui passent par un transformateur d’éclairage de piscine. Le transformateur fonctionne en conjonction avec le disjoncteur protégé par GFCI et la boîte de jonction de la lumière de la piscine et fait passer la tension de 120 à 12 V.

Les lumières 12V sont plus sûres lorsqu’elles sont installées correctement par un électricien agréé.

Faites TOUJOURS appel à un électricien qualifié lorsque vous effectuez des travaux électriques dans votre piscine (remplacement des lampes de piscine inclus).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.