RBQ: 5753-5866-01
438-879-0907
mail@interoi.com
VOTRE SÉCURITÉ, NOTRE PRIORITÉ

La sécurité d’un adaptateur avec une fiche de mise à la terre de 3 à 2 broches?

La sécurité d’un adaptateur avec une fiche de mise à la terre de 3 à 2 broches?

électricien à Mascouche, électricité Montréal, électricien à Terrebonne, électricité Laval, service électriques, Interoi électrique, panneau électrique, changement panneau électrique, luminaires, changement prise

N’optez pas pour cette solution facile et bon marché. Un adaptateur de prise avec mise à la terre ne protégera pas contre un boîtier électrique ou un appareil défectueux non mis à la terre, et peut entraîner des électrocutions et des chocs électriques.

Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous avez probablement rencontré un problème d’électricité courant mais gênant à un moment ou à un autre: vous avez un appareil avec une prise à trois broches, mais la pièce dans laquelle vous vous trouvez dispose uniquement d’une prise électrique à deux fentes.

Il faut utiliser un adaptateur de prise de terre à trois broches pour le mettre dans la prise à deux broches? Est-ce sûr?

Attention, la sécurité électrique est importante

Un adaptateur de prise mis à la terre, également connu sous le nom de «prise tricheur», peut sembler comme la solution la plus simple – et la moins chère -, mais ce n’est pas la plus sûre.

C’est parce que les prises électriques à deux broches sont souvent non mises à la terre, en particulier dans les maisons et les structures plus anciennes. Les prises de courant mises à la terre n’étaient pas nécessaires dans les nouvelles constructions jusqu’en 1962, ce qui signifie qu’il existe encore de nombreuses maisons avec des prises à deux fentes obsolètes qui présentent des risques électriques dangereux.

Et si votre boîtier électrique n’est pas sur un circuit mis à la terre, ou si l’appareil est défectueux, votre corps agira comme chemin de mise à la terre lorsque vous branchez l’adaptateur de prise de terre – vous électrocutant ou vous provocant un choc électrique dans le processus.

Comment savoir si votre boîtier électrique est mis à la terre?

La prise électrique moderne est mise à la terre à 120 volts et comporte trois fentes: la fente étroite «chaude», la fente large «neutre» et la fente de mise à la terre arrondie. Cette troisième fente est cruciale, car en cas de dysfonctionnement de l’appareil, du cordon ou de la prise, la terre offre un chemin pour l’électricité, la renvoyant au disjoncteur et en toute sécurité dans la terre.

Un chemin électrique plus facile – votre corps

Mais sans terre, cette électricité cherche le chemin le plus proche et le plus facile possible. Et si vous insérez un adaptateur de prise avec mise à la terre dans la prise non mise à la terre, ce chemin est votre corps.

Alors, comment savoir si la boîte est mise à la terre? La plupart des magasins de quincaillerie et de rénovation vendent des testeurs de prise, qui indiqueront si la prise est mise à la terre.

S’il n’est pas mis à la terre, la meilleure option et la plus sûre consiste à engager un électricien pour mettre à niveau votre câblage. Aussi coûteux que cela puisse être, c’est une bien meilleure alternative que le risque d’électrocution.

Un exemple tragique

Votre appareil peut toujours annuler tout ce qu’un adaptateur de prise mis à la terre fait.

Une autre raison de ne pas utiliser d’adaptateur de prise avec mise à la terre est la condition potentiellement dangereuse de l’appareil. Un exemple tragique s’est produit en 2005, lorsqu’un professeur d’une université aux États Unis, a été électrocuté lorsqu’il a branché une lampe fluorescente défectueuse dans une minuterie à l’aide d’un adaptateur de prise de terre.

En faisant cela, le professeur avait interrompu le chemin électrique d’urgence vers la terre à partir de l’extérieur métallique de la lampe, dont il ne se rendait pas compte qu’elle était électrifiée.

Si le professeur avait utilisé un disjoncteur de fuite à la terre au lieu d’un adaptateur de prise de terre, il aurait été en sécurité. Le disjoncteur coupe automatiquement l’alimentation électrique d’un appareil lorsqu’il détecte que le courant électrique circulant à travers la prise ou l’appareil a trouvé un chemin non intentionnel.

(Notez, cependant, que toutes les prises GFCI ne fournissent pas de mise à la terre. Ces prises sont marquées avec «aucun équipement à la terre» sur elles et arrêteront uniquement l’alimentation.)

Les risques d’assurance à venir

Une dernière raison d’éviter les adaptateurs de prise de terre est que l’assurance de votre propriétaire peut ne pas couvrir les dommages à votre maison ou à une personne électrocutée suite à l’utilisation d’un adaptateur de prise de terre.

Aussi, il se peut que la garantie d’un fabricant d’appareils électroménagers soit annulée.

Il y a beaucoup de bonnes raisons d’éviter les adaptateurs de prise de terre.

Ne vous laissez pas séduire par la fausse promesse d’une solution rapide et facile lorsque vous avez une fiche à trois broches et une prise à deux broches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.